Présentation du site Globalization Monitor

, par  Globalization Monitor

Créée en 1999, Globalization Monitor est une association à but non lucratif, installée à Hong Kong et dont les membres sont des militants issus de syndicats, de mouvements écologistes et autres militants de terrain.

Créée en 1999, Globalization Monitor est une association à but non lucratif, installée à Hong Kong et dont les membres sont des militants issus de syndicats, de mouvements écologistes et autres militants de terrain. Nous nous consacrons aux activités suivantes :

1. Sensibiliser le public aux effets néfastes de la mondialisation, du néolibéralisme et des monopoles des multinationales.
2. Faire pression pour empêcher les agissements des multinationales et protéger les droits des travailleurs, des femmes, des consommateurs, des groupes marginaux et de l’environnement
3. Encourager l’avénement d’une démocratie politique et économique ainsi que la juste répartition des ressources sociales par un mouvement social autonome.

La Chine s’est parfaitement intégrée dans le marché mondial pour devenir une puissante machine à exporter. Cependant, les atouts comparatifs des produits chinois reposent sur l’exploitation à outrance des travailleurs et de l’environnement. Les droits civiques fondamentaux et la liberté politique des travailleurs et des paysans sont bafoués. Les travailleurs agricoles immigrés sont davantage victimes d’entraves à leur liberté de séjourner et de circuler dans les villes. L’absence de syndicats véritablement démocratiques et indépendants font de la Chine la destination préférée des Investissements Directs Étrangers (IDE) au monde mais les travailleurs sont confrontés à des niveaux de salaire extrêmement faibles et des cadences de travail intenses. Globalization Monitor s’engage à surveiller les IDE et les pratiques irrégulières des chaînes d’approvisionnement des grandes entreprises en Chine.

Site web : http://globalmon.org.hk/

Navigation

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS