Invitation à participer à l’enquête

, par  BEAUDET Pierre, MASSIAH Gus

Bonjour à tous et à toutes

Lors de la réunion du conseil international du FSM à Salvador de Bahia en octobre dernier, l’idée a émergé entre quelques camarades qu’une petite enquête serait appropriée pour « faire le point » sur le mouvement altermondialiste et les luttes populaires en ce moment. En gros, l’idée est d’organiser un processus pour répondre à la question suivante : face au pouvoir grandissant du système capitaliste globalisé, dans sa guerre contre les êtres humains, la vie dans la planète et la démocratie, que devons-nous faire pour renforcer nos luttes contre le système et les rendre plus efficaces, vers la construction des autres mondes possibles ?

Comme vous le savez, le système économique néolibéral domine toujours davantage le monde, la tête et les cœurs des gens. La participation citoyenne aux décisions est prise en otage par la machine d’une démocratie représentative épuisée qui ferme les chemins aux changements et les ouvre aux idées conservatrices, xénophobes, etc. Cela non seulement augmente les inégalités et mène aux guerres mais risque de détruire la planète. Face à cette situation, nos actions et nos mobilisations (pressions de rues, actions par les partis, prises du pouvoir, etc.) n’arrivent pas à ébranler cette domination. Quand nous arrivons à ramener des gens de notre côté au pouvoir, ils ne savent pas comment ou ne peuvent pas changer les modèles économiques, les modes de vie et de production, le rapport avec la nature, et ils glissent rapidement dans la logique et les bras du système dominant (individualiste, dépendant de la consommation, centré sur la croissance économique, etc.).

Nous vous invitons à enrichir cette réflexion sous forme de courtes contributions qui seront compilées et mises sur la table lors des prochaines étapes du processus (notamment lors du séminaire prévu en avril au Maroc par le FMAS et le FTDES ainsi que lors du FSM à Montréal en août). Il y aurait tout au long de ce processus des synthèses et d’autres contributions.

Pouvez-vous participer en commençant par écrire quelques réflexions à partir de quelques questions :

Que devons-nous faire (quelles sont les nouvelles stratégies ?), en tant que citoyens et mouvements sociaux (qui sont les acteurs centraux des changements), pour que d’autres mondes soient possibles ?
Quel est le rôle, dans cette perspective, d’instruments comme le processus du Forum Social Mondial ? Comment devraient-ils remplir ce rôle ?

Svp. ne prenez pas ces questions « au mot » et abordez le sujet comme vous le pouvez et le voulez. Nous restons à votre disposition. Prière d’envoyer vos commentaires et textes à Pierre Beaudet (pbeaudet@uottawa.ca) qui sera en mesure de les compiler de les rendre accessibles.

Merci de votre attention.

Hedili Aberrahman (Tunisie)
Moema Miranda (Brésil)
Gina Vargas (Pérou)
Gustave Massiah (France)
Chico Whitaker (Brésil)
Hamouda Soubhi (Maroc)
Kamal Lahbib (Maroc)
Pierre Beaudet (Québec)

Navigation

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS