Solidarité internationale avec des professeur.e.s et des chercheur.e.s du Brésil

, par  DE SOUSA SANTOS Boaventura

Le Centre d’études sociales de l’Université de Coimbra (CES / UC) fait appel à la solidarité internationale avec des professeur.e.s et des chercheur.e.s au Brésil en répudiant fermement les tentatives en cours de démantèlement du système universitaire public brésilien et du système de soutien à la recherche scientifique au pays. En raison de l’étroite articulation que le CES / UC a maintenue avec l’académie brésilienne au fil des années, il nous a été possible de témoigner de l’impact extrêmement positif de l’investissement public au cours de la dernière décennie et demie dans l’élargissement et le renforcement de la communauté scientifique au Brésil. Celle-ci a fait des progrès importants dans l’excellence de sa production scientifique, technologique et artistique, dans son internationalisation et la reconnaissance internationale du travail mené et s’est montré en mesure de participer activement du processus de démocratisation de l’enseignement (et du savoir) au Brésil.

Face à cela, il est extrêmement préoccupant de constater ces derniers temps la mise en place de coupes profondes et de menaces de destruction des institutions du savoir public et des organismes de promotion de la recherche, de la création et de l’innovation. Un tel processus met en péril le statut professionnel des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des artistes, ainsi que la durabilité d’un chemin vers la justice sociale et cognitive dans le système éducatif et scientifique brésilien. En particulier, nous avons reçu avec préoccupation, angoisse et indignation de nombreuses nouvelles démoralisantes sur les problèmes rencontrés par les collègues brésiliens : des salaires non versés, la dégradation des conditions d’enseignement, recherche et vulgarisation, les coupes budgetaires liées à l’internationalisation des enseignant.e.s et des étudiant.e.s, les menaces de fermeture ou de privatisation des universités publiques, la suspension des concours des enseignants-chercheurs et des fonctionnaires administratifs, la réduction des politiques d’inclusion sociale des groupes défavorisés dans l’espace universitaire.

Dans ce contexte, le Centre d’études sociales de l’Université de Coimbra (CES / UC) fait appel à la communauté universitaire internationale pour exprimer son soutien aux collègues au Brésil et à la lutte pour la dignité et la reconnaissance du rôle social des institutions de recherche et d’enseignement dans ce pays . En particulier, nous vous demandons de signer la pétition en ligne, écrite en trois langues, afin d’assurer une diffusion maximale et un grand nombre de signatures. En temps voulu, nous adresserons cet appel aux autorités brésiliennes.

Pour le CES / UC, le Directeur

Boaventura de Sousa Santos

Voir en ligne : Centro de Estudos Sociais da Universidade de Coimbra (CES/UC)

Navigation

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS