À lire ailleurs

La rubrique "A lire ailleurs" propose, chaque mois, un ou deux textes retenus en fonction de leur intérêt pour alimenter le débat général sur la situation et sur les alternatives du point de vue des mouvements sociaux. Un lien vers le site d’origine de publication sera posté sous chaque article. Cette rubrique est complétée par des textes proposés par les sites partenaires, en ne dépassant pas plus de un ou deux textes par site et par mois.

À la Une

Publications sélectionnées par Intercoll

Guich Oudaya : la titrisation garantit-elle le droit à la propriété au Maroc ?

, par Amine Belghazi, Mohamed Sammouni

Les terres guich Oudaya ont été titrées et enregistrées au nom de la collectivité de guich Oudaya, ce qui leur confère un statut définitif et inattaquable. Pourtant, au mépris de toutes les lois et décrets applicables en la matière, ces terres font l’objet, depuis plusieurs décennies, d’une prédation dans laquelle l’administratif, l’économique et le politique s’entremêlent incestueusement, faisant de Bouazza et de milliers d’autres descendants des guich, des orphelins de leur terre.

Dix ans de révolution et de transition : un deuxième souffle ?

, par HANIN Maher, Nawaat

L’anniversaire de la Révolution cette année, affecté par l’absence des festivités à cause du confinement décidé par le gouvernement, a été malgré cela marqué par des émeutes des jeunes de quartiers très révélatrices et donnant écho à un cri de colère retentissant.

Article de Maher Hanin publié sur son blog et sur le site de du média indépendant tunisien Nawaat.

Dans le tiers-monde, un « grand confinement » dévastateur

, par Gilbert Achcar, Le Monde diplomatique

Avec la pandémie de Covid-19, la planète connaît sa plus grave crise économique depuis l’entre-deux-guerres. Explosion du chômage, insécurité alimentaire, décrochage scolaire… : si les effets du « grand confinement » se font ressentir partout, ils sont démultipliés dans les pays pauvres, où le secteur informel, par définition dénué de protection sociale, tient une place prépondérante.

La première décennie du processus révolutionnaire arabe

, par Gilbert Achcar

Il y a dix ans, un jeune vendeur de rue en Tunisie, provoquait une tempête politique qui allait rapidement s’étendre à l’ensemble de la région arabophone dans ce qu’il est convenu appeler « le printemps arabe ». Des éruptions sociales et des protestations politiques qui ont continué à se produire dans un pays après l’autre, et d’une région à l’autre au sein du même pays.

2019-2020 : le pouvoir algérien face au Hirak

, par Assafir Al-Arabi, Omar Benderra

Il est illusoire de rechercher des issues à la crise générale, économique, politique et sociale qui frappe l’Algérie, dans de vaines approches techniques ou financières. La sortie du modèle rentier, la création d’une base productive moderne et la réhabilitation de l’Etat passent nécessairement par le dépassement des formes autoritaires de gouvernement d’un pouvoir ossifié.

Les plus lus

La troisième guerre mondiale, les BRICS+ et le salut de la planète

, par Boaventura de Sousa Santos

Depuis cent ans, l’Europe est au bord de la guerre tout en pansant les plaies de la guerre précédente. Chaque fois, les raisons sont différentes, mais elles ont en commun le fait que, bien que nées ici, elles emportent le monde avec elles et sont donc globales. (...) La paix devait durer. La paix qui a duré est celle qui a été rendue possible par la guerre froide et les nombreuses guerres régionales en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Qu’y a-t-il de nouveau aujourd’hui ?

LES MOUVEMENTS SOCIAUX ET LA LUTTE POUR LA DEMOCRATIE AU BRESIL

, par Vida Brasil

La destitution de Dilma Roussef de la présidence de la République du Brésil représente, pour la grande majorité des mouvements sociaux et des organisations de la société civile de ce pays, une profonde atteinte au régime démocratique en place depuis 1985 : un véritable coup d´Etat, dénoncé (...)

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS