Archives

Groupes achevés provisoirement

  • A lesson from Arab Spring

    , par KARMAN Tawakkol

    Arab Spring is not the governments that follow the fall of the regimes. It is rather the Arab youth who started the revolution, and adopted and protected its big project. Our spring is that youth who are tired of corruption and tyranny states, and the states dominated by individuals or a (...)

  • L’islam politique

    , par AMIN Samir, E-Jossour

    Nous n’avons pas là affaire à des mouvements en soi religieux - les divers groupes sont tous assez proches les uns des autres ­­- mais à quelque chose de beaucoup plus banal : des organisations politiques dont l’objectif est la conquête du pouvoir, ni plus ni moins. Si ces organisations se (...)

  • Islam et Politique - contrepoints

    , par À contre sens

    Sujet hautement polémique et passionnel, le rapport de la religion musulmane à la politique donne souvent lieu à des débats stériles et dangereux entre ignorants et autres simplificateurs. Pour l’appréhender plus sereinement, un vaste recul historique s’impose.
    Nota Bene : le sujet de (...)

  • L’islam politique est une hérésie

    , par SKALI Faouzi, Soufisme.org

    Faouzi SKALI rappelle ici les principes clairs et fondamentaux du soufisme, coeur vivant de l’Islam.
    Les événements tragiques de Casablanca ont amené de nombreux analystes à coller la même étiquette à tous les mouvements qui se réclament de l’islam. La confrérie Boutchichie a-t-elle échappé (...)

  • Les mouvements « islamistes » vivent une grave crise

    , par MAKRI Yamin, Oumma

    Cela peut paraître paradoxal d’affirmer cela aujourd’hui alors que, du Maroc à l’Égypte, ces mouvements n’ont jamais été autant sollicités par les régimes arabes afin de participer à la gestion des affaires publiques de leurs pays.
    En 2005, dans notre article Les notables de la république, (...)

  • Quel avenir pour “L’Islamisme” ?

    , par BURGAT François, Le Monde des Religions

    A l’heure où la secousse initiée par le “printemps” tunisien n’en finit pas d’ébranler les scènes politiques arabes, que peut-on préfigurer de la place à venir de la référence religieuse (islamique) dans l’espace public en général, dans le lexique politique en particulier ?
    En Tunisie comme (...)

  • L’islam est-il soluble dans la République ?

    , par BAYART Jean-François

    Dans le débat public français, l’expression « islam républicain » sonne comme un oxymore, voire une provocation –ou au mieux comme une tête de chapitre de programme présidentiel, rubrique « immigration et intégration ». Les deux termes apparaissent antinomiques ou en tout cas problématiques, (...)

  • Tunisie : les opportunistes et la révolution

    Inspiré par l’esprit de l’orientalisme occidental, tel qu’il a été défini par Edward Said [1], certains Arabes ont soutenu qu’une mentalité despotique s’était enracinée chez la plupart de leurs compatriotes en conséquence de leur formation culturelle et de leur éducation.
    Un des tenants (...)

  • Région arabe : où en sont les révolutions ?

    Inprecor : On approche du premier anniversaire du déclenchement du « printemps arabe », en Tunisie. Le renversement de Ben Ali a ouvert la voie à des mobilisations de masse en Égypte et au renversement de Hosni Moubarak, au renversement de Kadhafi en Libye, aux mobilisations au Yémen et à la (...)

  • Les révolutions arabes mises en perspective

    Cette interview avec Gilbert Achcar, qui prépare en ce moment un ouvrage sur les révolutions arabes, a été conduit par Yvan Lemaitre, et publié dans le journal du NPA le 28 juillet 2011.
    L’étouffement de toute vie politique par les dictatures a pu faire oublier la politisation des milieux (...)

  • Après les révolutions, les privatisations…

    Le texte est issu d’un ouvrage publié par l’auteur : Etre arabe aujourd’hui, Carnets Nord, Paris, 2011.
    Confrontées à une difficile stabilisation de leur situation politique, la Tunisie et l’Egypte doivent aussi faire face à des défis économiques. La chute des systèmes de prébende mafieuse (...)

  • Printemps arabe, automne capitaliste

    , par AMIN Samir

    Entretien avec Samir Amin autour de son dernier ouvrage Le monde arabe dans la longue durée : un printemps des peuples ? (Editions Le Temps des Cerises, Paris, septembre 2011). Interview réalisée par Guillaume Beaulande.
    GB : Dans votre livre, vous faites un parallèle entre ce qu’il est (...)

Questionnements

L’enquête

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS