L’Assemblée des communs est une rencontre nationale pour mettre les communs à l’agenda, partager les expériences et les relier, débattre, se doter d’outils et de stratégies pour la reconnaissance des communs.
L’assemblée des communs a pour ambition d’être un espace où les communs pourront créer les conditions de leur autonomie afin de pouvoir contribuer collectivement à une transition sociale et écologique à travers le dialogue et les alliances avec les forces sociales qui partagent cette ambition.
L’Assemblée des communs s’institue comme un espace de co-construction des outils et des mécanismes économiques, sociaux, juridiques et politiques qui conditionnent l’émergence et la consolidation des communs et comme le creuset du récit qu’ils emportent avec eux pour contribuer à faire advenir une société juste.
L’Assemblée des communs se prépare collectivement. La rencontre à Marseille ouvrira un ensemble de chantiers sous différentes formes et en cours de construction qui incarnent les 6 axes proposés comme boussole à cette initiative.
Quelle évaluation des communs, par qui et comment ?
La propriété et les autres mécanismes pour libérer les communs fonciers
De quelle recherche les communs ont-ils besoin ?
Prendre soin et retrouver le sens des pratiques de l’en-commun
Financer les communs sans les subordonner
Permettre la reconnaissance de la contribution des communs
De l’expérimentation à la norme, quelles conditions pour préserver et pérenniser les communs ?
Quelles contributions le projet des communs emporte-t-il dans le contexte de l’anthropocène ?