L’Université d’Été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens C’est quoi ?

Cet atelier se donne comme objectif d’établir un dialogue Europe-Amérique Latine sur les enjeux migratoires en vue du FSMM de Mexico. Nous aborderons la question des causes des migrations (rôle des multinationales et du modèle de développement), de l’externalisation et la militarisation des frontières et du développement de nécro-politiques qui produisent toujours plus de « disparus » au Sahara, dans la Méditerranée ou sur les routes meso-américaines de l’exil. Cet atelier sera également une invitation à se nourrir des expériences de résistance que proposent les organisations de migrants et de la société civile non seulement pour dénoncer les déplacements forcés que produit le système néolibéral et face à la violence des politiques migratoires actuelles mais aussi pour faire « migrer le système » et construire d’autres possibles à travers notamment les exemples de caravanes migrantes qui parcourent actuellement différentes parties du monde et dont le FSMM permettra la rencontre.

Salle B 103

C’est un événement engagés ouvert à tou.te.s celles et ceux qui agissent aujourd’hui et/ou souhaitent rejoindre un espace commun pour contribuer à construire ensemble un monde juste, écologique et solidaire.

Les objectifs sont clairs :

  • La formation de militant·e·s et de nouveaux publics
  • La convergence des mouvements
  • Redonner de l’entrain, vivre les alternatives, faire ensemble

De nombreux enjeux seront abordés durant ses cinq jours, parmi lesquels les migrations, le féminisme, l’économie sociale et solidaire, le municipalisme, les communs, le climat, la justice sociale, le droit au logement, et le travail et emploi.

En charge de cet évènement, un collectif d’organisations aux activités diverses : 350.org, Action Aid – Peuples Solidaires, Alternatiba et Alternatiba Grenoble, Archipel citoyen : Osons les Jours heureux !, Attac 38, Attac France, Batuca’vi, CADTM et CADTM Isère, CGT et CGT Isère, CIIP, Collectif SSI Grenoble, Compagnie NAJE, CRID, Emmaüs France, Fondation Copernic, France Amérique Latine, FSU, IPAM, Ligue des Droits de l’Homme, Les Petits débrouillards, MNCP, Mouvement de la Paix, REACT, Ritimo, Solidaires 38, et Union Syndicale Solidaires.

Vous pouvez suivre toutes les activités de cet évènement et bien plus encore sur la page officielle de l’université d’Été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens : https://ue2018.org

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS