Bangladesh Krishok Federation (BKF) a été créée en 1976 après la guerre de libération de 1971. Depuis sa création, elle s’est activement engagée dans le mouvement d’occupation des terres. En fait, elle s’est concentrée sur la question foncière après une enquête réalisée sur les attentes des habitants de la ceinture côtière sud. Sur la base des résultats de l’enquête, la fédération a décidé de mobiliser les sans-terre et de les encourager à occuper le Kashland (terres en jachères) comme moyen d’établir le droit à la terre. Après une série de programmes, elle a aidé les sans-terre à prendre le contrôle de 4 îles en 1980 dans le district sud de Patuakhali, près de la baie du Bengale.
Ce mouvement a eu un retrait. Le gouvernement de l’époque a expulsé les sans terre. Puis l’organisation a fait une évaluation sur le mouvement. L’évaluation a montré deux faiblesses majeures. L’une est de n’avoir aucune législation appropriée qui favorise les sans-terre et l’autre la faible participation des femmes dans le mouvement. La Fédération a alors décidé de lutter pour une loi spécifique à être introduit pour les sans-terre et de faire des efforts pour former une aile des femmes qui lutterait pour l’émancipation des femmes y compris dans l’accès à la terre.
Ainsi, en 1990, le Bangladesh Kishani Sabha (BKS) est née en tant qu’organisation de paysannes, première en son genre, dans le pays. Par conséquent, les deux organisations ont commencé à travailler étroitement en tant qu’associées. Au début de 1992, sous la bannière des deux organisations, des milliers de personnes sans terre occupaient 22 000 acres de Khasland dans les mêmes îles occupées en 1980. Cette fois, c’était une occupation très réussie. Après l’occupation, les sans-terre ont dû faire face à beaucoup d’obstacles qu’ils ont pris comme défi pour leur survie. L’occupation se poursuit désormais. Jusqu’à présent, un total de 76600 acres de jachères ont été occupés dans différentes parties du pays. Plus de 1000 hommes et femmes sans terre ont été réhabilités dans le pays.