Crée en 1976 par 8 associations de solidarité internationale, le CRID est aujourd’hui un réseau d’une cinquantaine d’association réunies par une vision partagée de la solidarité internationale, reposant sur le partenariat et l’éducation au développement.
Le CRID mène de nombreuses campagnes d’interpellation des décideurs publics et de mobilisation citoyenne en s’appuyant sur le travail de plaidoyer fait par ses membres.
Par ailleurs, le CRID coordonne en France la dynamique des Forums Sociaux Mondiaux, temps de rencontres des mouvements altermondialistes dans le monde.
Enfin, le CRID contribue à de nombreuses dynamiques collectives en France : Collectif pour une transition citoyenne, Osons les Jours Heureux, Tournons la page, ALLISS, Educasol,...
Parmi ses activités :
- En 2015, lors de la Cop21, le CRID coordonne la Coalition climat 21 rassemblant plus de 130 organisations. Fort de ce succès, le CRID co-porte à nouveau avec plusieurs organisations dont 350.org la question climatique lors du One Planet Summit en 2017 avec la campagne Pas un Euro de Plus.
- Depuis décembre 2017, le CRID participe aux Etats Généraux des Migrations. Il a également contribué à montrer une France accueillante et solidaire par la production d’une cartographie des initiatives citoyennes solidaires envers les migrants : le Sursaut citoyen.
- Tous les 2 ans, il organise un grand rendez-vous réunissant acteurs des mouvements sociaux et de la solidarité internationale en France. En 2018 c’était à Grenoble du 22 au 26 août : l’Université d’été solidaire, citoyenne et rebelle !
- Depuis 20 ans maintenant, le CRID coordonne et co-pilote le Festival des Solidarités, événement qui a lieu chaque année partout en France au mois de novembre.