Covid-19 au Brésil : Urgence Autochtone Plan de lutte contre le Covid-19 au Brésil

Une proposition du mouvement autochtone et de ses partenaires pour sauver des vies et prévenir la montée de la tragédie de la pandémie de Coronavirus parmi les peuples autochtones du pays.

Les vies autochtones comptent !

Le Covid-19 est arrivé dans les territoires autochtones de façon écrasante. Les pertes de vies autochtones augmentent à un rythme croissant. Nous sommes confrontés à une tragédie humanitaire sans précédent et nous devons nous unir et agir. L’heure est venue !

L’Articulation des peuples autochtones du Brésil (APIB) présente un plan d’urgence autochtone pour faire face au Covid-19 au Brésil et appelle tout le monde à soutenir les mesures qui peuvent sauver des vies et faire preuve de solidarité. Les populations autochtones font partie des groupes les plus vulnérables à l’avancée de la pandémie et sont privées des conditions nécessaires pour faire face à la maladie. Ils ont besoin du soutien de tous et toutes.

Il s’agit d’un plan d’orientation pour les actions des organisations autochtones liées à l’APIB et des institutions partenaires non autochtones. À cette fin, elle propose des lignes directrices générales pour l’élaboration de plans d’action régionaux et locaux qui seront présentés par les organisations mettant en œuvre les propositions. En ce sens, le plan sera travaillé de manière coopérative sur l’ensemble du territoire national afin de renforcer et d’améliorer les actions de mise en réseau. De même, elle entend renforcer institutionnellement les organisations autochtones liées à l’APIB et les partenaires non autochtones du mouvement autochtone brésilien.

Les propositions de ce plan d’orientation de l’APIB sont le résultat de deux vastes processus participatifs, qui ont compté avec la participation d’innombrables dirigeants autochtones de tout le pays, ainsi que des spécialistes de la santé autochtone issus de diverses organisations de la société civile. Le plan est également le résultat des discussions tenues lors du campement de Terre Libre et de l’Assemblée nationale de la résistance autochtone, tous deux menés de manière virtuelle en 2020 en raison de la pandémie.

.

Voir en ligne : Autres Brésils

Navigation

Journal des Alternatives, une plateforme altermondialiste

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS