Liberté de propos, bienveillance des uns envers les autres, égalité de tous face à la question humaine.
Tels sont les principes sur lesquels se construisent les Dialogues en humanité (Grand Lyon – France), temps d’échanges où des citoyens avec leur histoire, leurs connaissances, leurs expériences, ce qu’ils sont, se côtoient et débattent.
Témoins de notre temps, ils s’interrogent sur les difficultés et les espérances du monde. Ils confrontent leurs points de vue. Et lors de ces échanges ouverts, en tant que femmes et hommes libres de leur expression, venus de tous les continents, ils trouvent ensemble les raisons d’agir. Ils trouvent le courage et l’espace qui manquent à l’individu lorsqu’il est seul. Car, pour la première fois de son histoire, l’humanité est en danger. Par sa démesure, ses projets à courte vue, son arrogance, elle est non seulement devenue son pire ennemi et sa victime les guerres et les génocides du XXe siècle en sont l’illustration la plus terrible, mais elle porte en plus atteinte à l’équilibre naturel de la planète comme jamais auparavant.
Si les Dialogues en humanité sont nés sur ce constat, ils refusent le fatalisme. Ils s’appuient sur l’idée que l’homme peut, s’il le souhaite, choisir le meilleur face au pire.