Dossier : Mouvements sociaux en Thailande

, par  Europe Solidaire Sans Frontières

Le mouvement démocratique thaïlandais ne cesse de se développer. Il défie l’oligarchie militaro-monarchiste, se confronte au couple royal et renoue avec les combats militants du passé. L’intronisation du roi Rama X a ouvert une crise de succession majeure. Plus profondément, tout un ordre archaïque se voit remis en cause.

Les jeunes Thaïlandais descendent dans les rues pour réclamer davantage de démocratie dans le pays et, fait inédit, une réforme de la monarchie. D’abord cantonnées à une jeunesse urbaine et aux campus des universités, ces manifestations n’ont cessé de prendre de l’ampleur, devenant la mobilisation la plus importante depuis l’arrivée au pouvoir de Prayut Chan-ocha en 2014.

Pour mieux comprendre ces mobilisations, nous publions un dossier spécial préparé par Europe Solidaire Sans Frontières.

En Thaïlande, les canards jaunes gonflables, héros incongrus des manifestants

Publié le 25 novembre 2020, par Courrier International

Lors des manifestations des 17 et 18 novembre en Thaïlande, des canards gonflables ont été brandis dans les défilés. Signe de l’inventivité du mouvement des jeunes Thaïlandais, qui ne faiblit pas et continue d’exiger des réformes constitutionnelles face à un régime inflexible.

Thaïlande : Vers une épreuve de force

Publié le 23 novembre 2020, par ROUSSET Pierre

Le gouvernement menace d’une sévère répression. Le mouvement démocratique appelle à l’extension de la mobilisation. Le 25 novembre s’annonce comme une première date clé.

Thaïlande : Le « compromis », un mot que personne n’a envie de conjuguer au sommet de l’État

Publié le 23 novembre 2020, par BERGUES Philippe

« La Thaïlande est le pays du compromis » affirmait le roi Rama X le 1er novembre dernier dans une intervention médiatique sans précédent sur Channel 4, lors d’une rencontre avec des bangkokois massés prés du palais royal. Cette phrase a eu pour effet de faire couler beaucoup d’encre dans ses commentaires et interprétations, que ce soit auprès des étudiants eux-mêmes, des ultra-royalistes, des journalistes et experts habitués à couvrir les affaires thaïlandaises. Et provenant de la bouche du monarque, elle a contraint le Premier ministre Prayuth de s’en emparer pour convoquer une session parlementaire afin de proposer une sortie de crise qui examinerait l’orientation du compromis siamois. Mais depuis, rien ne s’est passé. Notre analyste Philippe Bergues s’interroge.

En Thaïlande, face aux manifestations pro-démocratie, le premier ministre Prayut referme peu à peu la porte du compromis

Publié le 23 novembre 2020, par Gavroche Thailande

La crainte de voir le conflit politique en cours en Thaïlande s’intensifier apparait de plus en plus justifiée. Jeudi 19 novembre, le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a déclaré que « toutes les lois existantes » seront appliquées contre les manifestants pro-démocratie. La loi draconienne sur le délit de lèse-majesté, qui n’a pas été utilisée depuis un certain temps, pourrait donc redevenir d’actualité.

Thaïlande : Piyabutr Saengkanokkul, membre du groupe controversé Nitirat

Publié le 21 novembre 2020, par Piyabutr Saengkanokkul, Piyabutr Saengkanokkul

Piyabutr Saengkanokkul, chargé d’enseignement en droit public à la faculté de droit de l’Université de Thammasat, est membre du groupe Nitirat. Agé de 32 ans, il a étudié en France pendant 8 ans où il a obtenu un doctorat en droit public. Il présente le groupe d’universitaires Nitirat qui fait parler de lui depuis l’an passé de par son combat contre l’influence des élites dans le monde politique.

Les manifestations en Thaïlande en cinq points – La mobilisation la plus importante depuis l’arrivée au pouvoir de Prayut Chan-ocha en 2014

Publié le 21 novembre 2020, par CABOT Cyrielle

Depuis plusieurs mois, les jeunes Thaïlandais descendent dans les rues pour réclamer davantage de démocratie dans le pays et, fait inédit, une réforme de la monarchie. D’abord cantonnées à une jeunesse urbaine et aux campus des universités, ces manifestations n’ont cessé de prendre de l’ampleur, devenant la mobilisation la plus importante depuis l’arrivée au pouvoir de Prayut Chan-ocha en 2014.

Le gouvernement menace d’une sévère répression

Publié le 25 novembre 2020, par ROUSSET Pierre

Le gouvernement menace d’une sévère répression. Le mouvement démocratique appelle à une mobilisation accrue. La première date clé annoncée est le 25 novembre.

Des militants thaïlandais sont accusés d’avoir insulté le roi à la veille d’une manifestation de masse

.

Publié le 25 novembre 2020, par Reuters

Les convocations des leaders pro-démocratiques par le pouvoir sont les premières depuis deux ans en vertu des règles de lèse-majesté et surviennent avant un rassemblement au sujet de la richesse du monarque.

Thaïlande : Le Parlement rejette le projet d’amendement constitutionnel de la société civile

Publié le 23 novembre 2020, par PRACHATAI

Après le retardement d’un mois de l’examen parlementaire des amendements, seuls 2 des 7 projets ont passé la première lecture : la proposition de la coalition gouvernementale et l’un de ceux de l’opposition visant à modifier la section 256 permettant la création d’une Assemblée de rédaction de la Constitution.

Des adolescents thaïlandais disent aux dirigeants : "Vous êtes des dinosaures"

Publié le 23 novembre 2020, par RATCLIFFE Rebecca, SIRADAPUVADOL Navaon

Des milliers d’étudiants continuent de descendre dans les rues de Bangkok pour demander une réforme de la monarchie, du gouvernement et de l’éducation.

Le pays de la liberté ? - Le royaume d’esclavage de la Thaïlande->https://europe-solidaire.us8.list-manage.com/track/click?u=5c732dd5ee65845cf20fd724a&id=1fdfca3f52&e=70fb4bc329]

Publié le 21 novembre 2020, par Thongchai WINICHAKUL

Ignorer les demandes de réforme raisonnables pourrait accélerer la fin du lien palais-militaire.

Thaïlande : Réponse à l’appel à des modifications constitutionnelles par des gaz lacrymogènes et des canons à eau

Publié le 21 novembre 2020, par PRACHATAI

Les manifestants qui se sont rassemblés dans les rues devant le Parlement pour réclamer des amendements constitutionnels le 17 novembre ont été accueillis par des barrages et la police anti-émeute, ainsi que par des canons à eau et des gaz lacrymogènes.

La Thaïlande est-elle prête pour cela ? Les 10 demandes pour réformer l’institution monarchique->https://europe-solidaire.us8.list-manage.com/track/click?u=5c732dd5ee65845cf20fd724a&id=af97ee5b8c&e=70fb4bc329]

Publié le 21 novembre 2020, par Thisrupt

Ce matin, 20 septembre 2020, les manifestants pro-démocratie ont traversé la rue de Sanam Luang pour se rendre au bâtiment de la Cour suprême afin de soumettre les dix demandes de réforme de l’institution monarchique.

Thaïlande : Signes d’alerte pour le mouvement démocratique

Publié le 21 novembre 2020, par UNGPAKORN Giles Ji

Le fantastique mouvement de masse contre la junte thaïlandaise est à une jonction. Organiser des flash mobs à répétition risque de lasser les manifestants et ces actions ne suffisent pas à rendre le pays ingouvernable ; une condition nécessaire à la victoire.

The pro-democracy monks joining Thailand’s protests

Publié le 16 novembre 2020, par TONSAKULRUNGRUANG Khemthong

L’heure est à la rébellion. Des milliers de Thaïlandais défilent dans les rues au mépris de l’establishment, qui a mis en place tous les moyens disponibles pour réprimer les jeunes manifestants qui contestent une idée de la thaïlandaisité définie par la trilogie nation, religion et monarchie. Les institutions bouddhistes thaïlandaises auraient de bonnes raisons de s’engager dans ce combat pour défendre la religion. Pourtant, ses membres manifestent aux côtés de compatriotes laïcs en colère. L’activisme des jeunes moines est impressionnant. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle les moines sont détachés des souffrances du monde, ces moines progressistes sont conscients du rôle du Sangha dans le maintien du statu quo et de l’injustice. Ils veulent réinterpréter le rôle de la Sangha pour servir le peuple et être la voix de la moralité publique.

Interview : Les femmes et les étudiants mènent le combat de la Thaïlande pour la démocratie

Publié le 16 novembre 2020, par SMITH Ashley, UNGPAKORN Giles Ji

Un mouvement de masse pour la démocratie a balayé la Thaïlande depuis juillet. Menées par une nouvelle génération d’étudiants et de travailleurs, des manifestations ont eu lieu dans tout le pays. Ils luttent pour une transformation profonde de la société thaïlandaise. Le socialiste thaïlandais Giles Ji Ungpakorn est un ancien professeur associé de politique à l’université Chulalongkorn de Bangkok. Il a été contraint de s’exiler en Grande-Bretagne après avoir été accusé de lèse-majesté (insulte à la monarchie) à la fin de 2008 en raison de son livre, A Coup For the Rich, qui critiquait le coup d’État militaire de 2006. Dans cette interview, Ungpakorn parle du soulèvement et de la manière dont les militants du monde entier peuvent se montrer solidaires avec la lutte thaïlandaise.

Voir en ligne : Europe Solidaire Sans Frontières

Navigation