Droits des Peuples Autochtones

5 articles

  • « D’un océan à l’autre » : La lutte des Wet’suwet’en et les blocages ferroviaires au Canada

    , par Lundi Matin

    Depuis 10 jours les blocages des infrastructures de transports du « Canada » s’additionnent et s’intensifient pour répondre à l’appel à la solidarité lancé par les Wet’suwet’en du camp Unist’ot’en, envahi par la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) la semaine dernière. La compagnie de chemin de fer Canadien National (CN) annonçait jeudi la fermeture de la portion Est de son réseau de distribution de marchandises et de l’entièreté du réseau Via Rail qui assure le transport des passagers.

  • Sang Autochtone : pas une goutte de plus !

    , par Articulaçao dos Povos Indigenas do Brasil - APIB

    Entre le 17 octobre et le 20 novembre 2019, la campagne « Sang Autochtone : pas une goutte de plus », menée par des dirigeants autochtones brésiliens, se déroulera dans 12 pays européens. Cette campagne vise dénoncer les graves violations perpétrées contre les peuples autochtones et l’environnement au Brésil, produites systématiquement depuis que le Président Jair Bolsonaro a pris ses fonctions en janvier de cette année. Parmi les pays envisagés sur cet itinéraire figurent l’Italie, le Vatican, l’Allemagne, la Suède, la Norvège, la Belgique, les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni, la Suisse, le Portugal et l’Espagne.

  • Droits des Peuples Autochtones

    , par Aurélie Journée-Duez

    Depuis la Campagne « 500 ans de résistance indigène, noire et populaire » et le Sommet de la Terre de Rio en 1992, les peuples autochtones ont pris une place importante dans les différents Forums sociaux, contre-sommets et rencontres internationales. Ils y apportent leur propre vision du monde et une autre façon de le voir, de le percevoir. Leur relation spécifique à la terre, à leurs territoires et à la nature sont des atouts pour la construction d’une autre société, emplie de justice sociale et climatique. Il est grand temps de les écouter et de les accompagner pour la défense de leurs droits dans une perspective décoloniale et la construction d’un autre futur... Tels sont les réflexions, les enjeux et les revendications, que propose de mettre en lumière, de mutualiser et de soutenir, le groupe de travail « Droits des Peuples Autochtones » d’Intercoll.

  • Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan)

    , par CSIA-Nitassinan

    Le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) est une association créée en 1978 à la demande de délégués autochtones réunis pour la première fois à l’ONU à Genève pour réaffirmer leur existence, revendiquer et défendre leurs droits au sein des instances internationales. Le CSIA est également le Groupe de Soutien à Leonard Peltier, prisonnier politique Sioux/Anishinaabe emprisonné depuis 43 ans aux Etats-Unis.