Enda Tiers Monde

, par  Enda Tiers Monde

Enda Tiers-Monde a été créée en 1972 à Dakar, par des hommes et des femmes qui croyaient en la possibilité d’un développement qui respecte l’environnement et en la recherche permanente de justice sociale pour tous. L’histoire de Enda a également été longtemps liée à la trajectoire d’un homme Jacques Bugnicourt, cofondateur et secrétaire exécutif de ENDA jusqu’en 2002. Sa culture du refus et son non-conformisme ont inspiré le leadership collectif de l’organisation et plusieurs générations de jeunes intellectuels africains et d’ailleurs qui structurent la pensée et les discours d’organisations et d’institutions internationales. « ENDA » a d’abord été conçu en 1972 comme un projet de l’Institut africain de développement économique et de planification (IDEP), initié par le Pr Samir Amin (qui en était alors le Directeur), et avec l’appui financier du PNUE. A partir de la fin des années 70, Enda est progressivement devenue une organisation internationale non gouvernementale qui, pendant près de 30 ans, a su mettre en œuvre des ressources insoupçonnées pour conter cette pauvreté sans cesse croissante, préserver un environnement qui se dégradait alors dans une relative indifférence, et faire la promotion d’une citoyenneté indispensable à la prise de décisions idoines en phase avec les intérêts des plus démunis. Enda a ainsi été un pionnier dans ses méthodes et dans ses thèmes d’intervention, et a servi de modèle à nombre d’organisations encore présentes aujourd’hui dans ce que l’on nomme désormais le monde du développement.

Progressivement, l’organisation s’est implantée en Amérique Latine (Colombie, Bolivie, République Dominicaine, Brésil, Haiti), en Asie (Vietnam, Inde), en Afrique de l’Est (Ethiopie), en Océan Indien (Madagascar), en Afrique du Nord (Maroc, Tunisie), en Afrique Centrale (Cameroun) en Afrique Australe (Zimbabwe). Mais c’est au Sénégal et en Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Guinée Bissau, Niger etc.) que la majorité de ses actions se sont déroulées depuis 45 ans au bénéfice des populations les plus vulnérables.

Depuis 2012, Enda est désormais organisé en un Réseau d’entités autonomes qui mènent des projets et programmes dans des domaines et sur toutes les thématiques de développement, avec un Secrétariat exécutif qui assure la coordination et l’animation du Réseau ainsi que la construction de convergences sur les enjeux transversaux.

Voir en ligne : Enda Tiers Monde

Navigation

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS