FSM 2013 : Assemblée de convergence religion et émancipation Compte rendu du 30 mars 2013

, par  Ghorbani Mégane

Plus de quatre-vingt personnes, 45 organisations, 12 nationalités.

Organisations présentes :

Association des Jeunes Musulmans en Côte d’Ivoire (AJMCI) ; Association des Tunisiennes Engagées de France (ATEF) ; CCFD-Terre Solidaire ; Centre d’Action Laïque (CAL) ; Citoyenneté et Spiritualité Musulmane (CSM) ; Commission Islam et Laïcité ; Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie (CRI) ; Fédération Humaniste Européenne (FHE) ; Fondation Frantz Fanon ; Initiatives Pour un Autre Monde (IPAM) ; Jeunes Tunisiens de France (JTF) ; Missionari e missionarie comboniani ; Musulmanes En Mouvement ; National Lawyers Guild – IADL ; Norway Social Forum ; Participation et Spiritualité Musulmane (PSM) ; Voice of Women for Peace and Faith ; World Forum on Theology and Liberation (WFTL).

L’Assemblée de convergence, dans un premier temps, a été l’occasion de revenir sur les divers aspects de la thématique, Religion et émancipation, traités lors des activités autogérées.

Le thème « Religion et émancipation » avait été pensé pour éviter une centration sur l’Islam et ouvrir le débat sur la question d’une religion porteuse d’émancipation et de transformations sociales.

Des approches différentes ont émergé : certaines étant centrées sur la problématique « féminisme et laïcité », sur la place de la femme dans l’Islam pour refuser l’idée que le féminisme ne s’inscrit que dans la laïcité ; sur le besoin de déconstruire les nombreuses représentations généralisantes de façon à ne pas oublier la complexité des mots et des concepts afin de refuser l’instrumentalisation aussi bien de la laïcité que de l’Islam et d’autres ont porté sur ce que les religions portent en elles de valeurs et sur ce que devrait être un dialogue interreligieux, sans oublier l’interrogation sur la discussion et l’interprétation des textes sacrés.

D’autres ont porté sur l’interrogation d’un Islam politique vecteur de transformations sociales et de changement de paradigmes. L’Islam peut-il être ce que le catholicisme a été à la théorie de la libération ? Cette position a été mise en débat pour mettre en exergue l’impérative nécessité de cesser de stigmatiser l’Islam, ce qui, à terme, rend impossible toute dynamique de résistance et de construction d’un Islam politique portant les revendications de tous les jeunes qui ont obtenu le départ des dictateurs qui les privaient du droit à la justice sociale et à la dignité humaine. Dans quelle conception de libération sociale s’inscrit l’Islam ? Quelles seraient les conditions d’un Islam ouvrant sur les transformations sociales ?

Ces échanges ont permis de mettre en relief des interrogations qui se situent à des niveaux très différents. La question restée en-suspend est de savoir comment réduire ces écarts et comment répondre à la question : la religion peut-elle permettre la construction de dynamiques de changement qui s’inscrivent dans ce qui fait sens dans le mouvement altermondialiste demandant un autre monde et dès lors quelles alliances envisager et construire ? 

Dans un second temps, l’Assemblée de convergence a identifié des actions communes qui pourraient être portées par les organisations présentes avant le prochain Forum social mondial. Ces propositions reflètent l’état des réflexions élaborées lors des activités autogérées.

I/

Organisation, avant le prochain forum social mondial, d’un Forum autour du thème « Religion et Emancipation ». Plusieurs intitulés ont été proposés :

« Vivre ensemble » ; « les questions de l’islam politique » ; « le rapport entre les courants religieux et les alliances politiques » ; « le rapport entre spiritualité et émancipation ».

Plusieurs interventions ont mis l’accent sur l’importance de la dimension politique dans ce Forum.

Inscrire l’islam politique dans le champ de l’altermondialisme mais il serait aussi intéressant de s’interroger sur la possibilité pour l’altermondialisme de construire des alliances et des ponts de convergence, chemin faisant, avec l’idéologie portée par l’Islam et ses différents courants.
 
II/

Renforcer le réseau Religion et Emancipation à l’échelle mondiale mais aussi entre les deux rives de la Méditerranée.

Mettre en place un dialogue interreligieux avec l’organisation d’ateliers de dialogue et de compréhension entre toutes les religions et les non-religieux dans tous les autres forums.

Impact et rôle de la religion dans les banlieues et les quartiers populaires.

Pour tout contact : megane.ghorbani.d@gmail.com

Navigation

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS