La carte « Covid-19 Mutual Aid. Indigenous Peoples Initiatives »

, par  Aurélie Journée-Duez, CSIA-Nitassinan

Voir en plein écran

Covid-19 Mutual Aid. Indigenous Peoples Initiatives est un projet de cartographie évolutive du Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) [1] né pendant le confinement et lié à la pandémie mondiale du nouveau coronavirus. Elle tend à recenser chacune des initiatives portées par des groupes, des organisations, des institutions autochtones, développées pour combler les déficits des Etats dans la gestion de cette crise. Les premières populations impactées sont les peuples autochtones, en raison d’une pluralité de facteurs à la fois politiques, économiques, et sociaux. Ce projet est collaboratif et, s’il s’est concentré sur les Etats-Unis et le Brésil, en raison des points communs entre les politiques conduites par les gouvernements de Donald Trump et de Jair Bolsonaro, tend à s’intéresser à l’ensemble des Amériques, pour à terme également concerner les peuples autochtones du monde entier.

Un code couleur a été mis en place (en fonction du type d’actions menées) :

  • Rouge = maraudes sur le terrain
  • Bleu = collecte de fonds
  • Noir = organisation / association locale
  • Violet = outils numériques (applications, blogs, etc.)
  • Vert = pétitions

Chaque groupe de travail portant sur les droits des peuples autochtones, les universitaires, les chercheurs, les associations, les organisations et les militant.e.s impliqué.e.s dans ces questions sont encouragé.e.s à enrichir cette carte afin qu’elle ne soit, non pas exhaustive, mais la plus complète possible et représentative des actions en cours. Vous pouvez également envoyer les résultats de vos recherches (identification d’une nouvelle initiative, cagnotte, maraude, appel à dons etc.) à l’adresse suivante : aurelie.journee@ehess.fr.

[1Association de défense des droits des peuples autochtones des Amériques créée en 1978 à la demande de représentant.e.s autochtones réuni.e.s aux Nations Unies, à Genève, lors de la Conférence internationale sur les discriminations contre les populations autochtones d’Amérique (1977).

Navigation