Les 4 et 5 janvier, le Tribunal Permanent des Peuples (TPP) a tenu une audience au Centre International de Culture Populaire à Paris, pour traiter des violations des droits des personnes migrantes et réfugiées.
Le TPP est un tribunal d’opinion qui agit de manière indépendante des États et répond aux demandes des communautés et des peuples dont les droits ont été violés. Saisie par plusieurs mouvements, associations, collectifs et fondations, le TPP a entamé un cycle de sessions dont l’objectif est d’identifier et de juger la chaîne de coresponsabilités sur la violation des droits humains tout au long des trajectoires migratoires. Cela en se fondant sur les témoignages et les expériences des personnes directement affectées et impliquées, ainsi que des organisations de personnes migrantes et réfugiées.
Initié à Barcelone les 7 et 8 juillet 2017 lors d’une audience préparatoire, le TPP s’est de nouveau réuni à Palerme (Sicile) les 18, 19 et 20 décembre 2017.
La session de Paris a ainsi réuni des représentants de nombreuses associations reconnues pour leur engagement en faveur des droits des migrants :
- des organisations nationales comme le Gisti, le CRID, la Cimade, l’Association des Travailleurs Maghrébins de France, Emmaüs International, France Amérique Latine, le CCFD, entre autres.
- des acteurs locaux engagés dans l’accueil des migrants au quotidien, tels le mouvement citoyen « Tous Migrants ! » présent dans le Briançonnais (Hautes-Alpes), l’association « La Roya citoyenne » (Alpes-Maritimes), Terre d’Errance (Calais), le Collectif de soutien aux migrants d’Appoigny (Franche-Comté) ou le Collectif de soutien de l’EHESS (Paris) aux sans-papiers et aux migrant-es.
- des élu.e.s tel.le.s que Marie-Christine Vergiat (euro-députée), José Bové (euro-député) et Damien Carême (maire de Grande-Synthe).
Outre ces acteurs et actrices de la solidarité, le TPP a bénéficié de la participation de plusieurs migrant.e.s et réfugié.e.s, venu.e.s témoigner des leurs droits bafoués par la France et l’Union Européenne.
Les deux jours ont été suivis par une dizaine des médias nationaux : France Inter, France 24, RFI, Le Monde, Libération, Basta !, Médiapart entre autres.
Les journalistes ont pu écouter le témoignage des représentant.e.s des associations, des élu.e.s, des migrant.e.s et des réfugié.e.s qui n’ont cessé de dénoncer une politique française et européenne injuste, violente, et parfois même illégale au regard du droit international.
Revue de Presse
Le Monde :
Un « tribunal des peuples » pour juger les politiques migratoires
France Inter :
La politique migratoire européenne en procès
Libération :
Migrants : au « Tribunal permanent des peuples », l’Etat prend cher
RFI - France 24 :
Entretien de Philippe Texier (Président de la session du TPP de Paris) en espagnol sur RFI
L’Humanité :
Exilés. Un tribunal pour le droit des migrants
Mediapart :
Le tribunal permanent des peuples fait le procès des politiques migratoires
Les politiques migratoires comparaissent devant le Tribunal Permanent des Peuples
Les politiques migratoires au tribunal des peuples
Près de 40000 personnes exilées mortes en Méditerranée : un crime contre l’humanité
Basta ! :
Le courrier de l’Atlas :
Les Etats européens devant le Tribunal Permanent des Peuples
Radio Parleur :
Politique migratoire inhumaine : la France et l’Europe devant le tribunal
Entre les lignes :
Un tribunal des peuples pour défendre les droits des migrants
Les « nécro-politiques » migratoires : des crimes contre l’humanité
Glob Radio :