Migrations

22 articles

  • Acte d’accusation sur la migration et le droit à la santé

    , par Groupe de Travail TPP/Mobilisation

    Le présent acte d’accusation fait partie d’une série de mises en accusation contre les gouvernements des États membres de l’UE et les institutions de l’UE. Avec cette nouvelle session à Berlin, nous demandons au Tribunal Permanent des Peuples (TPP) d’examiner attentivement si les politiques actuelles de migration et d’asile de la République fédérale d’Allemagne et de l’UE violent le droit à la santé et à l’intégrité physique et psychologique des personnes migrantes et des réfugiées.

  • MORIA Brûle – Est-ce un dernier appel au réveil ?

    , par Groupe de Travail TPP/Mobilisation, TNI

    Moria brûle. Cette horreur au cœur de l’Europe a été dénoncée dès 2015 par des dizaines d’organisations. Au moment de l’incendie, 13 mille personnes étaient enfermées dans une prison de boue, déchets et violence.

    Cette situation est révélatrice de la nécropolitique pratiquée par l’Union Européenne et ses États membres à l’égard des populations migrantes et réfugiées et se combine avec la politique d’externalisation militarisée des frontières.

  • Déclaration du FSMM sur le Pacte Mondial migrations

    , par Forum Social Mondial des Migrations

    Le Forum Social Mondial Migrations (FSMM) réuni à Mexico du 2 au 4 novembre 2018 s’est saisi dans plusieurs de ses ateliers de l’analyse du « Pacte Mondial pour une Migration dite Sûre, Ordonnée et Régulière » qui sera ratifié par les chefs d’États et des gouvernements à Marrakech (Maroc) en décembre prochain.

    A l’évidence, tel qu’il est proposé dans sa version finale, le Pacte s’apparente à une recherche de consensus entre des États sur la gestion sécuritaire des migrations et une recherche de renforcements des mesures sécuritaires pour mettre fin au principe inaliénable de la liberté de circulation.

    Face aux défis migratoires d’aujourd’hui, face à la montée des discours et actes populistes, discriminatoires et racistes, nous organisations de la société civile réunies au sein du FSMM à Mexico réaffirmons notre attachement aux droits fondamentaux des personnes migrantes et de leurs familles.

4 rubriques

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS