Notre sélection de juin

, par  PeopleKonsian

Compilation de « Soutien à Pablo Hasél », rappeur catalan emprisonné en Espagne pour ses opinions politiques (sortie en mai 2021).

Le rappeur catalan Pablo Hasél est actuellement emprisonné en Espagne pour ses prises de positions contre les institutions espagnoles. Son arrestation avait suscité l’indignation et déclenché une vague de manifestations en Espagne en février dernier.
De nombreux artistes se sont mobilisés pour soutenir sa cause.

Pour écouter les titres de la compilation : https://lldmr.bandcamp.com/album/soutien-pablo-has-l-2

A Jérusalem, un titre de rap engagé galvanise les palestiniens

Le titre "Inn Ann" des deux rappeurs de Jérusalem Daboor et Shabdjeed sorti en avril 2021 exalte les manifestants palestiniens. Le morceau au texte engagé et au succès fulgurant s’est rapidement imposé comme l’hymne de ceux qui continuent de dire non au régime d’apartheid imposé par Israël notamment au moment de la résurgence des tensions en mai dernier.

MC Abdul, 12 ans, reprend Eminem depuis Gaza - « Won’t let them occupy my mind »

Autre vidéo virale en provenance de Palestine, ce jeune rappeur palestinien qui interprète "Won’t let them occupy my mind" du rappeur américain Eminem au milieu des décombres de Gaza.

« Historias comunes » - Entretien de la rappeuse guatémaltèque Rebeca Lane

Interview publiée par BBoyKonsian & Palante le 28 avril 2016

Dans cette interview, Rebeca Lane nous parle de sa poésie, de sa musique et des liens qu’elle entretient avec les cultures indigènes et les luttes féministes ainsi que de l’histoire tourmentée de son pays, le Guatemala.

« La culture hip-hop est par essence une culture de résistance : c’est un constat politique, pas seulement un constat mais aussi une proposition »

Interview du groupe latino-américain Rebel Diaz, réalisée à Paris en juin 2014 par BBoyKonsian & Palante.

Dans cet entretien, les deux frères du groupe de rap latino-américain Rebel Diaz abordent la question des violences policières, des discriminations mais aussi de la solidarité qui existe au sein de la communauté des immigrés et réfugiés latino-américains aux États-Unis. De Chicago, la ville où ils ont grandi, à au Bronx à New York, où ils sont désormais installés, ils brandissent la musique hip hop comme une "arme sociale".

Emission « Frontline » du 8 mai 2020 avec une sélection de sons Rap latino, US et Fr.

https://www.bboykonsian.com/Emission-Frontline-du-08-mai-2020_a4387.html]

« Construire une scène rap, alternative et militante », article de Skalpel publié le 19 février 2009 par BBoyKonsian

https://www.bboykonsian.com/Appel-Construire-une-scene-rap-alternative-et-militante_a1085.html

Appel pour faire du rap un instrument de lutte et de diffusion d’idées engagées pour la construction d’une autre société.

Elom 20ce feat 2CO x Binho Capone x Lakoélé - « Enouwoléwo »

Clip musical du rappeur et activiste d’origine togolaise Elom 20ce

Navigation