Que signifie pour l’environnement le projet « China’s One Belt, One Road » ?

, par  Globalization Monitor

Le projet China’s One Belt, One Road (OBOR) vise à développer la coopération, le commerce et les réseaux d’infrastructures entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe par la création d’une ceinture économique de la Route de la soie et d’une Route de la soie maritime.

Depuis que cette stratégie de développement a été proposée pour la première fois à la fin de 2013, elle a attiré de plus en plus l’attention du monde entier car de plus en plus de pays ont signé divers accords de coopération avec la Chine dans le cadre du projet. Décrite comme une « mondialisation 2.0 », l’initiative a le potentiel d’avoir un impact significatif sur l’économie mondiale tout en étendant les intérêts politiques et économiques chinois à l’international.

Bien que de nombreux gouvernements et entreprises aient apparemment accueilli favorablement cette politique et aient élaboré des stratégies pour tirer le meilleur parti possible, du point de vue des répercussions sur les gens ordinaires et sur le monde dans lequel nous vivons, cette politique mérite d’être examinée. L’un des domaines où il convient de s’inquiéter sérieusement est l’environnement.

Voir en ligne : Globalization Monitor

Navigation