Notre sélection d’octobre GT Hip Hop et mouvements sociaux

, par  PeopleKonsian

Le groupe de travail Hip Hop et mouvements sociaux a sélectionné plusieurs liens vers des entretiens, des émissions radio et des clips d’artistes.

Emission Frontline du 26 octobre 2018

Emission "Frontline" du 26 octobre 2018 avec Rocé et Mogniss H. Abdallah de l’Agence IM’média pour le projet "Par les damné.e.s de la terre - Des voix de luttes 1969-1988".

Projet « In & Out »

Le projet « In & Out », réalisé par PeopleKonsian et le Centre Laylac dans le camp de Dheisheh (Palestine), est né d’une volonté de mettre en place un projet culturel pour parler de la situation en Palestine et promouvoir la solidarité : un moyen d’expression, d’émancipation, et une traduction artistique des sentiments et des revendications politiques des Palestiniens. Au coeur du projet : la peinture et le rap, associés à la musique palestinienne.

Raptivisme : en Amérique latine, le rap vecteur des combats féministes

Article paru dans The Conversation le 10 mai 2020

Les féministes haussent le ton pour se faire entendre et, partout, la musique et la chanson accompagnent ces mouvements sociaux. Elles amplifient les voix des militantes, les portent au-delà des espaces traditionnels et les rendent populaires notamment auprès de la jeunesse.

Il s’agit d’une réactivation des propos célèbres de la militante anarchiste féministe Emma Goldman (1869-1940), « À quoi sert une révolution si je ne peux pas danser ? ». Et d’une façon de se réapproprier à la fois son corps, sa voix et des genres musicaux communément considérés comme machistes.

Micros et barricades : entretien avec Mare Advertencia Lirika

https://youtu.be/0LDadIRjsVk

Dans cette interview réalisée à Paris en juillet 2017 à l’occasion du concert Conexión latina 6, la rappeuse et activiste Mare évoque sa longue trajectoire musicale, débutée au début des années 2000, et sur laquelle elle revient en faisant le récit de l’ébullition politique et des nombreuses révoltes qui ont marqué l’histoire de Oaxaca, sa ville, ainsi que la naissance du mouvement hip-hop dans ce contexte. 

Drowning Dog, Dj Malatesta & Acero Moretti : "Antagonista a vita"

https://youtu.be/MQenPs7sVCs

Videoclip de Rap Militante Internazionale - antagonista a vita

Navigation