Souveraineté

6 articles

  • ETC Group

    , par ETC Group

    L’ETC Group est dédié à la conservation et la progression durable de la diversité culturelle et écologique et des droits humains. Pour cela, ETC Group soutient les développements socialement responsable de technologies utiles aux pauvres et aux marginalisés et s’attaque aux questions de gouvernance internationale et de pouvoir des entreprises.

  • La question de la question (nationale)

    , par Europe Solidaire Sans Frontières, Pierre Beaudet

    L’indépendance du Québec est-elle encore une cause valable aujourd’hui ? C’est une cause qui divise, elle ne semble plus capter l’attention de la majorité des jeunes, sans compter l’opposition des populations racisées et migrantes.
    Lors du débat du 24 février, André Frappier et Sibel Ataogul ont exprimé ce qui est présentement l’opinion majoritaire dans la gauche : l’émancipation espérée est à la fois sociale et nationale. Pour les indépendantistes de gauche, le projet du PQ a fait son temps.

  • La gauche espagnole et la question catalane

    , par Europe Solidaire Sans Frontières, Jaime Pastor, Viento Sur

    « L’expression politique de l’identité catalane est trop persistante et intense pour s’évanouir dans l’anonymat d’une polis unique et, en démocratie, une fois brisé les liens de la peur, le projet unitaire de l’Espagne présente d’autres faiblesses qu’il convient de ne pas agiter (Pays basque, Galice…). » Ce diagnostic d’un ancien ministre socialiste de la justice, Francisco Caamaño, synthétise le constat d’échec historique du nationalisme espagnol dominant non seulement sur la question catalane, mais aussi en ce qui concerne son projet d’assimilation de la diversité nationale et culturelle au sein de l’Etat espagnol.

  • Gauche : Du bon usage de la nation et de la souveraineté

    , par Roger Martelli

    L’Europe, on le sait, n’est plus du domaine des «  relations internationales  ». L’Union oriente les politiques économiques et façonne le droit français. La capacité à parler der l’espace continental et à en faire un terrain national de lutte est un enjeu structurant. Mais il est redoutable, source permanente de confusion, d’illusion, de ressentiment ou de désespérance. Le prochain horizon électoral est celui des élections européennes de 2019. Dans ces temps de grande turbulence continentale, il est décisif de définir l’état d’esprit qui pourra le plus utilement alimenter la controverse publique. C’est moins une question de programme que de cohérence, dans le projet comme dans le discours…