droits humains

10 articles

  • Les droits des Palestiniens et la définition de l’antisémitisme par l’IHRA

    , par Agence Média Palestine

    Un groupe de 122 universitaires, journalistes et intellectuels palestiniens et arabes exprime sa préoccupation quant à la définition de l’antisémitisme par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), et la manière dont cette définition a été appliquée, interprétée et déployée dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique du Nord.

  • Droits des Peuples Autochtones

    , par Aurélie Journée-Duez

    Depuis la Campagne « 500 ans de résistance indigène, noire et populaire » et le Sommet de la Terre de Rio en 1992, les peuples autochtones ont pris une place importante dans les différents Forums sociaux, contre-sommets et rencontres internationales. Ils y apportent leur propre vision du monde et une autre façon de le voir, de le percevoir. Leur relation spécifique à la terre, à leurs territoires et à la nature sont des atouts pour la construction d’une autre société, emplie de justice sociale et climatique. Il est grand temps de les écouter et de les accompagner pour la défense de leurs droits dans une perspective décoloniale et la construction d’un autre futur... Tels sont les réflexions, les enjeux et les revendications, que propose de mettre en lumière, de mutualiser et de soutenir, le groupe de travail « Droits des Peuples Autochtones » d’Intercoll.

  • Jewish Voice for Peace : « Ce qu’est pour nous le sionisme »

    , par Jewish Voice for Peace

    Nous publions deux textes successifs sur la question du sionisme qui nous paraît cruciale pour la compréhension de la situation en Palestine.

    Cette première contribution émane de Jewish Voices for Peace, une association étatsunienne forte de milliers de membres aux USA, qui s’est développée et qui a évolué au point de semer le doute sur Israël dans la population juive de ce pays traditionnellement fidèle à Israël. Le texte explique comment l’association a évolué d’une critique de la seule politique israélienne à la critique du sionisme qui en est au fondement.

  • Salah Hamouri enfin libéré

    , par Elsa Lefort

    Salah Hamouri, avocat franco-palestinien en « détention administrative » en Israël depuis 13 mois a enfin été libéré. Elsa Lefort remercie ses soutiens, et souligne que cette lutte n’était donc pas vaine. Toutefois, celle-ci n’est pas finie, et le combat, en France, pour la liberté du Peuple Palestinien devra passer par des réactions fermes aux exactions des autorités israéliennes, soit par la mise en place de véritables moyens d’action par le gouvernement français.

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS