santé

9 articles

  • Dans le tiers-monde, un « grand confinement » dévastateur

    , par Gilbert Achcar, Le Monde diplomatique

    Avec la pandémie de Covid-19, la planète connaît sa plus grave crise économique depuis l’entre-deux-guerres. Explosion du chômage, insécurité alimentaire, décrochage scolaire… : si les effets du « grand confinement » se font ressentir partout, ils sont démultipliés dans les pays pauvres, où le secteur informel, par définition dénué de protection sociale, tient une place prépondérante.

  • People’s Health Movement

    Le People’s Health Movement est un réseau mondial composé d’institutions universitaires, d’organisations de la société civile et de militants dans le domaine de la santé du monde entier. L’existence du réseau repose sur l’idée que la santé est une question sociale, économique et politique, et un droit humain fondamental.

  • Acte d’accusation sur la migration et le droit à la santé

    , par Groupe de Travail TPP/Mobilisation

    Le présent acte d’accusation fait partie d’une série de mises en accusation contre les gouvernements des États membres de l’UE et les institutions de l’UE. Avec cette nouvelle session à Berlin, nous demandons au Tribunal Permanent des Peuples (TPP) d’examiner attentivement si les politiques actuelles de migration et d’asile de la République fédérale d’Allemagne et de l’UE violent le droit à la santé et à l’intégrité physique et psychologique des personnes migrantes et des réfugiées.

  • La carte « Covid-19 Mutual Aid. Indigenous Peoples Initiatives »

    , par Aurélie Journée-Duez, CSIA-Nitassinan

    Ce projet collaboratif de cartographie évolutive cherche à recenser des initiatives de solidarité et d’entre-aide avec les peuples autochtones. Portées par des groupes, des organisations, des institutions autochtones, ces initiatives visent combler les déficits des États nationaux dans la gestion de cette crise qui touche particulièrement les peuples autochtones.

  • Trump / Bolsonaro, "Nul n’est prophète en son pays…"

    , par CSIA-Nitassinan

    La gestion de la crise sanitaire mondiale que constitue la pandémie de COVID-19 au Brésil et aux Etats-Unis a plusieurs points communs qui traduisent une vision similaire du pouvoir et du peuple que partagent les politiques gouvernementales adoptées par ces deux pays.

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS