santé

6 articles

  • Le rôle des pandémies et du climat dans la crise de civilisation

    , par MASSIAH Gus

    À partir de la lecture du livre de Kyle Harper sur la chute de l’empire romain occidental, le texte se livre à des libres réflexions dans ces temps incertains.

    La réflexion porte sur la perte de résilience et la chute de l’empire américain ainsi qu’au déplacement du centre du monde et à la montée de l’Asie. Cela inscrit dans l’horizon le dépassement du capitalisme, ce que nous conduit également à revenir sur la compréhension des transitions entre civilisations et à resituer l’effondrement comme un passage vers l’émergence de nouvelles civilisations.

  • Covid-19 : Les prochaines déflagrations financières probables

    , par Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM), Eric Toussaint

    La pandémie du coronavirus a des effets dramatiques durables sur les conditions de vie des populations. C’est la première crise internationale qui a un effet aussi généralisé dans tous les coins de la planète sur une période courte. Plus que la Seconde Guerre mondiale. Je ne parle pas en termes de décès qui, heureusement, seront très inférieurs, je parle de la simultanéité des manifestations de la crise et du type de mesures prises par les gouvernements.

  • Vers des jours heureux

    , par Monique Chemillier-Gendreau

    Dans ce texte, Monique Chemillier-Gendreau part de l’hypothèse que la réponse aux enjeux auxquels l’humanité dans son ensemble est en ce moment confrontée ne saurait être une addition de politiques nationales, encore moins si ces politiques tentent de se mener en vase clos.

    Elle présente ici une démarche et des propositions pour une société mondiale décidée à éviter un effondrement avec l’esquisse des institutions internationales et du droit international correspondant à un nouveau Pacte mondial.