À lire ailleurs

La rubrique "A lire ailleurs" propose, chaque mois, un ou deux textes retenus en fonction de leur intérêt pour alimenter le débat général sur la situation et sur les alternatives du point de vue des mouvements sociaux. Un lien vers le site d’origine de publication sera posté sous chaque article. Cette rubrique est complétée par des textes proposés par les sites partenaires, en ne dépassant pas plus de un ou deux textes par site et par mois.

À la Une

Publications sélectionnées par Intercoll

Gauches indépendantistes, unificationistes et radicales à Taïwan : démocratie taïwanaise, autodétermination et projet socialiste

, par Europe Solidaire Sans Frontières, Poe Yu-ze Wan

Cette étude a été écrite pour la revue Contretemps (Cahiers de l’émancipation) par le professeur Poe Yu-ze Wan, de l’Université nationale Sun Yat-sen, à Taïwan. Il offre une analyse critique de l’actuelle démocratie libérale taïwanaise et évalue l’impact sur l’île du « facteur Chine », à (...)

Les plus lus

Bangladesh : Crise d’identité, consolidation du pouvoir

, par Nafis H

Dans le dernier épisode en date du débat sur l’identité bengalie vs musulmane, un avocat de la Cour suprême a adressé, le 9 avril 2023, un avis juridique aux autorités bangladaises pour leur demander d’interdire le Mongol Shobhajatra - la procession emblématique du Nouvel An bengali (...)

La troisième guerre mondiale, les BRICS+ et le salut de la planète

, par Boaventura de Sousa Santos

Depuis cent ans, l’Europe est au bord de la guerre tout en pansant les plaies de la guerre précédente. Chaque fois, les raisons sont différentes, mais elles ont en commun le fait que, bien que nées ici, elles emportent le monde avec elles et sont donc globales. (...) La paix devait durer. La paix qui a duré est celle qui a été rendue possible par la guerre froide et les nombreuses guerres régionales en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Qu’y a-t-il de nouveau aujourd’hui ?

Guich Oudaya : la titrisation garantit-elle le droit à la propriété au Maroc ?

, par Amine Belghazi, Mohamed Sammouni

Les terres guich Oudaya ont été titrées et enregistrées au nom de la collectivité de guich Oudaya, ce qui leur confère un statut définitif et inattaquable. Pourtant, au mépris de toutes les lois et décrets applicables en la matière, ces terres font l’objet, depuis plusieurs décennies, d’une prédation dans laquelle l’administratif, l’économique et le politique s’entremêlent incestueusement, faisant de Bouazza et de milliers d’autres descendants des guich, des orphelins de leur terre.

Gaza, c’est l’Europe d’ici et d’aujourd’hui

, par Boaventura de Sousa Santos

(...) En fin de compte, cette politique brutale est légitimée par ce que j’ai appelé la ligne abyssale, la ligne qui sépare les êtres humains à part entière des personnes considérées comme des sous-hommes depuis le début de l’expansion coloniale. Ce n’est pas un hasard si nous entendons les responsables israéliens parler des Palestiniens comme d’animaux.