conflit social

6 articles

  • L’effondrement a commencé. Il est politique

    , par Alain Bertho

    Alors que des révoltes éclatent aux quatre coins du monde, gouverner aujourd’hui s’apparente de plus en plus à mener une guerre ouverte ou larvée contre les soulèvements des peuples et des êtres vivants, pour maintenir coûte que coûte un ordre de plus en plus discrédité. L’anthropologue Alain Bertho revient ici pour Terrestres sur cette « crise de la gouvernementalité » et sur la longue séquence de révoltes apparentées qui en sont à l’origine.

  • Algérie : Du prétexte conjoncturel aux causes systémiques. Promesses et dangers d’une révolte de la dignité

    , par Saïd Bouamama

    Les manifestations populaires du 22 février 2019 qui se déroulent de manière simultanée dans la plupart des grandes villes algériennes mais aussi dans de très nombreuses villes moyennes constituent indéniablement l’ouverture d’une nouvelle séquence historique dans l’histoire politique algérienne. Elles marquent l’entrée sur la scène politique d’une nouvelle génération socialisée au cours des deux dernières décennies

  • International Institute for Research and Education - Amsterdam

    , par IIRE - Amsterdam

    Depuis 1982, lorsque l’Institut International de Recherche et d’Education (IIRE) d’Amsterdam a été créé, son activité principale a été l’organisation de cours. Nos séminaires et groupes d’étude traitent de tous les sujets liés à l’émancipation des opprimés et des exploités du monde. En plus de nos propres activités, nous soutenons des projets mondiaux et locaux plus larges visant à promouvoir l’émancipation et la justice sociale.

  • La gauche face au Venezuela

    , par Claudio Katz

    Les médias gardent le silence sur la violence de l’opposition vénézuélienne et la répression dominante par les gouvernements de droite d’Amérique latine. La stratégie menée par la droite d’un coup d’état institutionnel a des limites sérieuses, mais la gauche doit aborder cette nouvelle menace, soutenir les décisions anti-impérialistes et faire une distinction entre le boycott capitaliste et l’inefficacité du gouvernement actuel.

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS