À lire ailleurs

La rubrique "A lire ailleurs" propose, chaque mois, un ou deux textes retenus en fonction de leur intérêt pour alimenter le débat général sur la situation et sur les alternatives du point de vue des mouvements sociaux. Un lien vers le site d’origine de publication sera posté sous chaque article. Cette rubrique est complétée par des textes proposés par les sites partenaires, en ne dépassant pas plus de un ou deux textes par site et par mois.

À la Une

Publications sélectionnées par Intercoll

La migration, une révolution en devenir

, par MASSIAH Gus

Nous vivons un tournant dans la longue histoire des migrations. L’histoire des migrations se confond avec l’histoire de l’humanité ; Elle fait partie de la longue histoire de la race humaine. Cette histoire a commencé en Afrique avec les migrations des Néandertaliens et de l’Homo Sapiens. Les (...)

Chili : le triomphe du pinochettisme et le carrefour de la gauche

, par Pablo Abufom

Lors du référendum du 4 septembre 2022, 62% de la population chilienne a rejeté le projet de nouvelle Constitution qui avait été élaboré par la Convention constitutionnelle exceptionnellement démocratique au cours des années 2021 et 2022. Le 15 décembre de la même année, les partis représentés (...)

Bangladesh : Crise d’identité, consolidation du pouvoir

, par Nafis H

Dans le dernier épisode en date du débat sur l’identité bengalie vs musulmane, un avocat de la Cour suprême a adressé, le 9 avril 2023, un avis juridique aux autorités bangladaises pour leur demander d’interdire le Mongol Shobhajatra - la procession emblématique du Nouvel An bengali (...)

La Convention sur le droit au développement sous toit

, par CETIM

Genève, le 31 mai 2023 – Du 15 au 19 mai 2023, la 24e session du Groupe de travail intergouvernemental sur le droit au développement s’est tenue à Genève pour examiner la deuxième projet de convention révisé sur ce droit. Le CETIM a participé activement aux débats.

Les coopératives sandinistes et zapatistes : deux idées du socialisme

, par Bernard Duterme

Entre le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) de la révolution nicaraguayenne et l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) de la rébellion chiapanèque, les ressemblances le disputent aux dissemblances. Au cœur de ces deux expériences d’obédience socialiste, les formes coopératives occupent une place déterminante, en matière de production agricole notamment. Sur quels idéaux et méthodes convergent ou divergent-elles ? Les contextes distincts suffisent-ils à expliquer leur bilan respectif ?

Un mouvement social, écologique et démocratique

, par MASSIAH Gus

La France est entrée, en 2023, dans une nouvelle période de crise sociale et politique. La crise a mis en évidence les contradictions sociales, écologiques et démocratiques du capitalisme néolibéral. Les mobilisations sont considérables. Le mouvement social contre la réforme des retraites se (...)

Les enjeux du féminisme au Sénégal

Intervention d’ouverture lors du lancement du Réseau des féministes du Sénégal
Le texte ci-dessous, que nous avons l’honneur de publier, est l’intervention d’ouverture prononcée par la sociologue sénégalaise, Fatou Sow, le 28 janvier dernier à l’occasion du lancement du Réseau des féministes (...)

Émancipation, solidarité, universalisme et…protection

, par MESTRUM Francine

La montée des mouvements et partis d’extrême droite est certainement l’une des évolutions récentes les plus inquiétantes. Dans de nombreux pays du monde, ils connaissent des succès étonnants. Il suffit de penser à plusieurs pays européens, comme l’Italie, où un parti post-fasciste est (...)

Les plus lus

Bangladesh : Crise d’identité, consolidation du pouvoir

, par Nafis H

Dans le dernier épisode en date du débat sur l’identité bengalie vs musulmane, un avocat de la Cour suprême a adressé, le 9 avril 2023, un avis juridique aux autorités bangladaises pour leur demander d’interdire le Mongol Shobhajatra - la procession emblématique du Nouvel An bengali (...)

La troisième guerre mondiale, les BRICS+ et le salut de la planète

, par Boaventura de Sousa Santos

Depuis cent ans, l’Europe est au bord de la guerre tout en pansant les plaies de la guerre précédente. Chaque fois, les raisons sont différentes, mais elles ont en commun le fait que, bien que nées ici, elles emportent le monde avec elles et sont donc globales. (...) La paix devait durer. La paix qui a duré est celle qui a été rendue possible par la guerre froide et les nombreuses guerres régionales en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Qu’y a-t-il de nouveau aujourd’hui ?

Guich Oudaya : la titrisation garantit-elle le droit à la propriété au Maroc ?

, par Amine Belghazi, Mohamed Sammouni

Les terres guich Oudaya ont été titrées et enregistrées au nom de la collectivité de guich Oudaya, ce qui leur confère un statut définitif et inattaquable. Pourtant, au mépris de toutes les lois et décrets applicables en la matière, ces terres font l’objet, depuis plusieurs décennies, d’une prédation dans laquelle l’administratif, l’économique et le politique s’entremêlent incestueusement, faisant de Bouazza et de milliers d’autres descendants des guich, des orphelins de leur terre.

Gaza, c’est l’Europe d’ici et d’aujourd’hui

, par Boaventura de Sousa Santos

(...) En fin de compte, cette politique brutale est légitimée par ce que j’ai appelé la ligne abyssale, la ligne qui sépare les êtres humains à part entière des personnes considérées comme des sous-hommes depuis le début de l’expansion coloniale. Ce n’est pas un hasard si nous entendons les responsables israéliens parler des Palestiniens comme d’animaux.