Numérique et société

Nous sommes en train de connaître la « numérisation du monde ». Une phrase à la fois juste – parce qu’elle donne à voir l’importance majeure que prend le numérique dans nos vies et nos activités - et fausse au sens où ne sont numérisées que les interfaces entre nous, nos relations sociales et les réalités du monde ainsi que les processus de production dans les industries et les services.

La numérisation des processus de production a un impact très important sur l’emploi et l’organisation du travail. Et la numérisation de nos interfaces touche l’essentiel de nos activités : communications, relations sociales, accès à la connaissance, recherche scientifique, loisirs, transports, surveillance, mise en œuvre et contrôle de presque tous les dispositifs techniques, etc. etc. Cette numérisation modifie profondément nos rapports à l’espace et au temps, ce que nous pouvons tous expérimenter dans nos communications et accès à l’information et à la connaissance.

Ce spectre extrêmement large de domaines transformés par le numérique ouvre une liste quasi infinie de questions et de problématiques.

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS