racisme

3 articles

  • Ils continuent à tuer nos enfants !

    , par Autres Brésils, Debora Maria da Silva

    Dans ce texte, Débora Maria da Silva - membre fondatrice du Movimento Independente Mães de Maio - revient sur le 14ème anniversaire des Crimes de Mai au Brésil, les violences policières, le déni de démocratie aux populations noires ainsi que sur la gestion meurtrière de la crise sanitaire déclenchée par l’arrivée du Covid-19 au Brésil.

  • Multiples appels à la grève générale, les syndicats vont fermer 29 ports le Jour de la Liberté.

    , par Cooperation Jackson, Frances Madeson

    Article de Frances Madeson sur l’appel à l’action historique lancé par l’International Longshore and Warehouse Union (ILWU) au mouvement ouvrier pour qu’il agisse en faveur des vies noires. L’article présente le directeur exécutif de Cooperation Jackson, Kali Akuno, qui parle au nom de l’organisation et de la coalition de la grève du peuple.

  • Notes sur la Colonialité de la Paix

    , par Fondation Frantz Fanon, Nelson Maldonado-Torres

    L’allusion à la paix comme état d’harmonie au sein d’un ordre établi a longtemps été un outil indispensable dans l’arsenal du colonialisme et du racisme.

    Pour lutter contre ce type de "paix", un sens de la paix décoloniale et décolonisatrice se trouve dans l’amour et la rage de ceux qui se rassemblent pour rendre visible la guerre qui a été perpétuée par des conceptions profondément erronées de l’ordre public.