commerce international

4 articles

  • Sang Autochtone : pas une goutte de plus !

    , par Articulaçao dos Povos Indigenas do Brasil - APIB

    Entre le 17 octobre et le 20 novembre 2019, la campagne « Sang Autochtone : pas une goutte de plus », menée par des dirigeants autochtones brésiliens, se déroulera dans 12 pays européens. Cette campagne vise dénoncer les graves violations perpétrées contre les peuples autochtones et l’environnement au Brésil, produites systématiquement depuis que le Président Jair Bolsonaro a pris ses fonctions en janvier de cette année. Parmi les pays envisagés sur cet itinéraire figurent l’Italie, le Vatican, l’Allemagne, la Suède, la Norvège, la Belgique, les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni, la Suisse, le Portugal et l’Espagne.

  • Appel contre l’ALECA entre l’Europe et la Tunisie

    , par no-aleca@riseup.net

    Les organisations qui veulent signer l’appel peuvent écrire à : no-aleca@riseup.net (premiers signataires en fin d’article)

    L’Union européenne est en négociations avec la Tunisie pour un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA). L’Europe veut ouvrir l’ensemble du marché tunisien à ses entreprises, et imposer ses normes juridiques. Cet accord risque d’aggraver la situation socio-économique de la Tunisie pour ne profiter qu’aux multinationales européennes, notamment françaises.

    Nous, organisations et mouvements de lutte européens, dénonçons l’ALECA et son caractère violemment néocolonial. Solidaires des organisations tunisiennes opposées à cet accord, nous soutenons leurs mobilisations contre les politiques libérales imposées par l’Europe.

  • Que signifie pour l’environnement le projet « China’s One Belt, One Road » ?

    , par Globalization Monitor

    Le projet China’s One Belt, One Road (OBOR) vise à développer la coopération, le commerce et les réseaux d’infrastructures entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe par la création d’une ceinture économique de la Route de la soie et d’une Route de la soie maritime.

    Bien que de nombreux gouvernements et entreprises aient apparemment accueilli favorablement cette politique, l’un des domaines où il convient de s’inquiéter sérieusement est l’environnement.

  • Mortelle convergence de vue entre l’Union européenne et l’Union africaine : L’agriculture africaine dans le cyclone libre-échangiste

    , par Jacques Berthelot

    L’Afrique est prise en tenaille entre deux projets néolibéraux , entre deux forces : celle de l’Union européenne qui fait pression pour la signature des Accords de partenariat économique (APE) et celle de l’Union Africaine qui a lancé en juin dernier des négociations en vue de créer une vaste Zone de libre échange continentale (ZLEC).

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS