migration

22 articles

  • Tunisie. Pourquoi ils veulent partir à tout prix

    , par Malek Lakhlal

    Migrations, un horizon qui se dérobe · Si « migration irrégulière » et « fuite des cerveaux » sont deux phénomènes strictement cloisonnés dans les représentations médiatiques et politiques de la migration, les motifs de départ qui animent les candidats à ces deux formes d’émigration se recoupent bien plus qu’on ne le croit.

  • Tunisie. Coûte que coûte, ne pas les laisser traverser

    , par Sana Sbouai

    Migrations, un horizon qui se dérobe · En 2011 et 2017, deux naufrages au large de la Tunisie ont impliqué des navires de la marine de ce pays. Par deux fois, des embarcations de migrants en route pour l’Italie ont coulé dans ses eaux. Le premier après une collision, le second en chavirant à l’issue d’une course poursuite. Erreur technique ou respect payé au prix fort des accords entre la Tunisie et l’Union européenne ?

  • Déclaration du FSMM sur le Pacte Mondial migrations

    , par Forum Social Mondial des Migrations

    Le Forum Social Mondial Migrations (FSMM) réuni à Mexico du 2 au 4 novembre 2018 s’est saisi dans plusieurs de ses ateliers de l’analyse du « Pacte Mondial pour une Migration dite Sûre, Ordonnée et Régulière » qui sera ratifié par les chefs d’États et des gouvernements à Marrakech (Maroc) en décembre prochain.

    A l’évidence, tel qu’il est proposé dans sa version finale, le Pacte s’apparente à une recherche de consensus entre des États sur la gestion sécuritaire des migrations et une recherche de renforcements des mesures sécuritaires pour mettre fin au principe inaliénable de la liberté de circulation.

    Face aux défis migratoires d’aujourd’hui, face à la montée des discours et actes populistes, discriminatoires et racistes, nous organisations de la société civile réunies au sein du FSMM à Mexico réaffirmons notre attachement aux droits fondamentaux des personnes migrantes et de leurs familles.

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS