Union européenne

3 articles

  • Europe, la fin du confinement : Qu’en est-il des droits humains des peuples migrants et réfugiés ?

    , par Groupe de Travail TPP/Mobilisation

    Nous appelons les gouvernements de l’UE à mettre fin à leurs accords bilatéraux sur l’externalisation des frontières et à cesser également d’investir dans les équipements militaires. Au lieu de cela, il est urgent que l’UE et ses États membres reprennent la responsabilité de sauver des vies et de garantir l’exercice des droits de l’homme à toutes les personnes migrantes et réfugiées.

  • Appel contre l’ALECA entre l’Europe et la Tunisie

    , par no-aleca@riseup.net

    Les organisations qui veulent signer l’appel peuvent écrire à : no-aleca@riseup.net (premiers signataires en fin d’article)

    L’Union européenne est en négociations avec la Tunisie pour un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA). L’Europe veut ouvrir l’ensemble du marché tunisien à ses entreprises, et imposer ses normes juridiques. Cet accord risque d’aggraver la situation socio-économique de la Tunisie pour ne profiter qu’aux multinationales européennes, notamment françaises.

    Nous, organisations et mouvements de lutte européens, dénonçons l’ALECA et son caractère violemment néocolonial. Solidaires des organisations tunisiennes opposées à cet accord, nous soutenons leurs mobilisations contre les politiques libérales imposées par l’Europe.