ONU

2 articles

  • Bolsonaro consolide sa politique mensongère et l’APIB dénonce les attaques du gouvernement à l’ONU et au STF

    , par Articulaçao dos Povos Indigenas do Brasil - APIB, Autres Brésils

    Le mardi 22 septembre 2020, l’Articulation des peuples indigènes-APIB a interpellé la Cour suprême fédérale (STF) afin que le gouvernement explique, devant la justice, les mensonges que Jair Bolsonaro répand et a dénoncé les attaques perpétrées contre les peuples autochtones à l’ONU.

  • Déclaration du FSMM sur le Pacte Mondial migrations

    , par Forum Social Mondial des Migrations

    Le Forum Social Mondial Migrations (FSMM) réuni à Mexico du 2 au 4 novembre 2018 s’est saisi dans plusieurs de ses ateliers de l’analyse du « Pacte Mondial pour une Migration dite Sûre, Ordonnée et Régulière » qui sera ratifié par les chefs d’États et des gouvernements à Marrakech (Maroc) en décembre prochain.

    A l’évidence, tel qu’il est proposé dans sa version finale, le Pacte s’apparente à une recherche de consensus entre des États sur la gestion sécuritaire des migrations et une recherche de renforcements des mesures sécuritaires pour mettre fin au principe inaliénable de la liberté de circulation.

    Face aux défis migratoires d’aujourd’hui, face à la montée des discours et actes populistes, discriminatoires et racistes, nous organisations de la société civile réunies au sein du FSMM à Mexico réaffirmons notre attachement aux droits fondamentaux des personnes migrantes et de leurs familles.