politique sécuritaire

3 articles

  • Le « laboratoire » Gaza booste les profits de l’industrie de guerre d’Israël

    , par Agence Média Palestine, Gabriel Schivone

    L’industrie d’armement d’Israël est de deux fois la taille de son homologue américaine en exportations par habitant et emploie un pourcentage de la force de travail nationale qui est le double de celui des Etats-Unis ou de la France, deux des plus importants exportateurs globaux d’armes. Ayant exploré le vaste régime de surveillance le long de la frontière Etats-Unis—Mexique et trouvé des systèmes israéliens installés à chaque tournant, Gabriel Schivone reviens dans cet article sur l’enquête menée avec l’écrivain Todd Miller sur Israël en tant que plus grande industrie de sécurité intérieure du monde.

  • Les guerres de dislocation et la « sécuritisation » du monde

    , par DRÉANO Bernard

    Nouvelles guerres de dislocation ? Elles sont différents des "vieilles" guerres entre États-nations. Elles se déroulent à l’intérieur des pays ou de certaines régions. Elles ne s’opposent pas directement aux États, mais impliquent plutôt une multiplicité d’acteurs, d’armées, de milices diverses, ainsi que des forces armées extérieures.

    Dans ce contexte, un "complexe militaro-sécuritaire" se développe autour d’entreprises actives dans les secteurs militaire et civil, au service des interventions militaires externes et des politiques de contrôle interne.

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS