Mouvements sociaux

23 articles

  • Notre sélection de mars

    , par PeopleKonsian

    Ce dossier sur le hip hop et les mouvements sociaux présente différents artistes dont la musique est étroitement liée à leur engagement politique et militant. Leur musique et leurs textes sont indissociables de leurs origines et les combats pour les droits de leurs communautés qui en découlent.

  • Boletín : Movimientos sociales en Hong Kong

    , par Coline Proy

    Desde marzo de 2019, en Hong Kong una serie de protestas opone los ciudadanos y las ciudadanas al gobierno local y al Estado chino continental.

    Dans le cadre du programme Echanges et Partenariats, une volontaire d’Intercoll a pu observer sur place les événements et a réussi à préparer un dossier rassemblant dix articles en français et en anglais sur le sujet.

  • Dossier : Vivacité des luttes sociales en Russie

    , par Anne Le Huérou, Assemblée Européenne des Citoyens, Coline Maestracci, Karine Clément

    En janvier 2021, la Russie a fait pour une fois les gros titres des journaux pour les mobilisations massives qui s’y sont produites. Les textes rassemblés pour ce dossier d’Intercoll cherchent à expliquer qui sont les manifestants, leurs aspirations, et quelles pourraient en être les conséquences sur le long terme, notamment du point de vue des forces de la gauche démocratique russe.

  • Dix ans de révolution et de transition : un deuxième souffle ?

    , par HANIN Maher, Nawaat

    L’anniversaire de la Révolution cette année, affecté par l’absence des festivités à cause du confinement décidé par le gouvernement, a été malgré cela marqué par des émeutes des jeunes de quartiers très révélatrices et donnant écho à un cri de colère retentissant.

    Article de Maher Hanin publié sur son blog et sur le site de du média indépendant tunisien Nawaat.

  • Dossier : Mouvements sociaux en Haïti

    , par Pierre Beaudet, Plateforme altermondialiste, Sonia Fayman

    Depuis juillet 2018 et à de nombreuses reprises, dans un contexte de détérioration des droits et des conditions de vie, les Haïtien.nes se sont mobilisés avec force et courage contre un mode de gouvernance qui pratique largement la corruption et l’abus de pouvoir. Pour mieux comprendre ces mobilisations, nous publions un dossier spécial préparé par Pierre Beaudet et la Plateforme Altermondialiste, avec les contributions de Sonia Fayman.

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS