guerre

8 articles

  • Une nouvelle étape dans la crise au Moyen-Orient

    , par Pierre Beaudet, Plateforme altermondialiste

    La dernière agression américaine en Irak et les menaces de bombarder l’Iran commencent mal la nouvelle année. L’assassinat du général iranien Qassem Soleimani, de même que l’exécution à distance de dizaine de combattants de la milice irakienne Kata’ib Hezbollah, ouvre la porte à un en embrasement de plus grande envergure. Le gouvernement irakien pour sa part exige le départ des 5 000 soldats américains encore présents dans ce pays. Téhéran reprend la route nucléaire tout en bombardant des bases militaires américaines en Irak. Tout le monde retient son souffle.

  • Les guerres de dislocation et la « sécuritisation » du monde

    , par DRÉANO Bernard

    Nouvelles guerres de dislocation ? Elles sont différents des "vieilles" guerres entre États-nations. Elles se déroulent à l’intérieur des pays ou de certaines régions. Elles ne s’opposent pas directement aux États, mais impliquent plutôt une multiplicité d’acteurs, d’armées, de milices diverses, ainsi que des forces armées extérieures.

    Dans ce contexte, un "complexe militaro-sécuritaire" se développe autour d’entreprises actives dans les secteurs militaire et civil, au service des interventions militaires externes et des politiques de contrôle interne.

  • Mindanao Peoples’ Peace Movement

    , par MPPM

    Le Mouvement pour la Paix des Peuples de Mindanao (MPPM) est un réseau local populaire d’organisations multi-sectorielles des droits de l’homme, de la paix et basé dans le sud des Philippines. Il est né en 2000 à l’apogée de la campagne All Out War et antiterroriste contre les insurgés musulmans et communistes par le président philippin et a succédé à celui-ci durant cette période. Depuis lors, l’organisation est devenue une plate-forme pour les organisations de base pour appeler à un arrêt de la guerre, la lutte contre la militarisation et contre le retour des bases militaires américaines aux Philippines.