guerre

5 articles

  • Les guerres de dislocation et la « sécuritisation » du monde

    , par DRÉANO Bernard

    Nouvelles guerres de dislocation ? Elles sont différents des "vieilles" guerres entre États-nations. Elles se déroulent à l’intérieur des pays ou de certaines régions. Elles ne s’opposent pas directement aux États, mais impliquent plutôt une multiplicité d’acteurs, d’armées, de milices diverses, ainsi que des forces armées extérieures.

    Dans ce contexte, un "complexe militaro-sécuritaire" se développe autour d’entreprises actives dans les secteurs militaire et civil, au service des interventions militaires externes et des politiques de contrôle interne.

  • Mindanao Peoples’ Peace Movement

    , par MPPM

    Le Mouvement pour la Paix des Peuples de Mindanao (MPPM) est un réseau local populaire d’organisations multi-sectorielles des droits de l’homme, de la paix et basé dans le sud des Philippines. Il est né en 2000 à l’apogée de la campagne All Out War et antiterroriste contre les insurgés musulmans et communistes par le président philippin et a succédé à celui-ci durant cette période. Depuis lors, l’organisation est devenue une plate-forme pour les organisations de base pour appeler à un arrêt de la guerre, la lutte contre la militarisation et contre le retour des bases militaires américaines aux Philippines.

  • Contrer l’hégemonie globale du système financier

    , par Alain Joxe

    Il convient, d’un point de vue stratégique de contourner la supériorité hégémonique actuelle du système financier sur le système économique et militaire. L’urgence pour la gauche est de parer au danger de troisième guerre mondiale décentralisée et délocalisable et pouvant prendre la forme de guerre à trois camps du fait du surgissement du fait religieux. C’est aussi de rendre aux peuples la conscience d’une solidarité internationaliste prenant appui sur le droit international et la défense des droits de l’homme.

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS