L’Afrique regorge de ressources naturelles et dispose de capacités humaines exceptionnelles. (…)
, par Martine Boudet
L’Afrique regorge de ressources naturelles et dispose de capacités humaines exceptionnelles. (…)
, par Assafir Al-Arabi, Majd Kayyal
Jérusalem a été la cible de l’empiètement colonial le plus intense et le plus rapide jamais vu en Palestine, son peuple étant livré à lui-même, privé de tout soutien, de tout appui et de toute vision pour s’opposer à l’entreprise sioniste.
| 1
, par Aritz García Gómez, Collectif Palestine Vaincra, Jorge Ramos Tolosa, Liliana Cordova-Kaczerginski
Ces dernières semaines, nous avons entendu ou lu des louanges à propos de l’efficacité du gouvernement Israélien dans la mise en œuvre du vaccin contre la Covid. Peu de voix s’élèvent pour contester timidement ce concert d’éloges, mais qu’en est-il des voisins palestiniens de Cisjordanie et de Gaza ?
, par As-Safir Al-Arabi, Majd Kayyal
Le changement de position de l’organisation israélienne "B’Tselem" qui désigne désormais le régime dans les zones sous contrôles israélien de régime " d’apartheid" a lancé de nombreux débats sur les raisons qui justifient ce changement de position et sur sa réception au niveau international. Ils s’expliquent en réalité par l’influence des intérêts politiques israëliens, américains et européens sur le travail et les motivations des institutions de défense des droits humains.
, par Ilan Pappe, Orient XXI, Tamar Yaron, Uri Davis
Le « processus de paix » qui avait abouti aux accords d’Oslo en 1993 a échoué pour avoir ignoré deux questions essentielles : la nature de l’État d’Israël et celle du droit au retour des Palestiniens expulsés en 1948. Pourtant, en 2005, un rapporteur spécial des Nations unies, Paulo Sérgio Pinheiro, définissait des « principes » sur la restitution des logements des personnes expulsées ou déplacées. Précis et détaillés, ils méritent d’être relus à la lumière de la passivité persistante de la communauté internationale sur les droits des Palestiniens.