Groupes de travail

L’objectif d’un groupe de travail est de construire un dossier d’appui au débat, une sorte de « kit » et de « pièces détachées » de pensée stratégique à la disposition des mouvements sociaux, librement consultable et diffusable. Chaque groupe définit sa méthode de travail. Il y a au moins un animateur du débat pour le groupe de travail. Le groupe peut être mené en partenariat avec une ou des revues, sites et maisons d’édition. Les dossiers sont construits à partir des articles, interviews et travaux identifiés. La spécificité est d’abord de partir des questions et des points de vue des mouvements sociaux. Elle est aussi de confronter des points de vue différents suivant les régions, les langues, les types de mouvements, les thématiques.

Dernières parutions

YouTube bafoue les droits numériques des Palestiniens

, par Amal Nazaal, The Palestine Chronicle

Les Palestiniens rapportent de plus en plus souvent que leurs droits d’utilisateurs d’Internet sont violés par les plateformes de médias sociaux, dont YouTube. Amal Nazzal examine les politiques discriminatoires de YouTube, et propose des recommandations pour protéger les droits numériques des militants, journalistes et défenseurs des droits humains des Palestiniens.

Les droits des Palestiniens et la définition de l’antisémitisme par l’IHRA

, par Agence Média Palestine

Un groupe de 122 universitaires, journalistes et intellectuels palestiniens et arabes exprime sa préoccupation quant à la définition de l’antisémitisme par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), et la manière dont cette définition a été appliquée, interprétée et déployée dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique du Nord.

Notre sélection d’octobre

, par PeopleKonsian

Le groupe de travail Hip Hop et mouvements sociaux a sélectionné plusieurs liens vers des entretiens, des émissions radio et des clips d’artistes. L’idée étant de continuer à faire un peu un tour à travers plusieurs pays et thématiques, tout en variant les dates de sorties et les supports.

Palestine : Reprendre l’offensive

, par Mustafa Barghouti

Le gouvernement de l’occupation ne cesse d’intensifier ses exactions dans un certain nombre de domaines. Cela montre l’importance de la déclaration des diplomates américains à leurs homologues internationaux, qui a fait l’objet d’une fuite, concernant le non-respect des résolutions 242 et 338 des Nations unies et d’autres résolutions internationales.

Les plus lus

Hip-hop et mouvements sociaux

, par CICP, PeopleKonsian

Vecteur de témoignages des luttes sociales et politiques et des combats au quotidien dans les quartiers populaires, le hip-hop est un outil de dénonciation, de revendication et de promotion des mouvements sociaux. Tant par le rap, que par la danse ou le graffiti, le hip-hop permet de véhiculer des messages et de rendre visibles les solidarités internationales et les luttes pour l’égalité et contre toutes formes de dominations et discriminations. L’apparition de ce mouvement musical, culturel et social traduit une certaine démocratisation de la musique grâce à de nouvelles formes d’expressions des classes populaires.

Les guerres de dislocation et la « sécuritisation » du monde

, par DRÉANO Bernard

Nouvelles guerres de dislocation ? Elles sont différents des "vieilles" guerres entre États-nations. Elles se déroulent à l’intérieur des pays ou de certaines régions. Elles ne s’opposent pas directement aux États, mais impliquent plutôt une multiplicité d’acteurs, d’armées, de milices diverses, ainsi que des forces armées extérieures.

Dans ce contexte, un "complexe militaro-sécuritaire" se développe autour d’entreprises actives dans les secteurs militaire et civil, au service des interventions militaires externes et des politiques de contrôle interne.

Les guerres de frontières

, par AKKERMAN Mark

Le Transnational Institute et Stop Wapenhandel (Campagne néerlandaise contre les ventes d’armes), ont publié un important nouveau rapport sur la manière dont les fabricants d’armes tirent profit de la sécurité des frontières. Border Wars montre comment des entreprises européennes de premier plan qui (...)

ENMOD et géo-ingénierie : Des projets militaires méconnus visent à utiliser l’environnement comme une arme de destruction.

, par Cramer Ben

Q1. Une Convention internationale régule l’utilisation de l’environnement à des fins militaires. D’où vient-elle ?
Durant la guerre du Vietnam, les forces armées Américaines ont tenté, lors de l’opération « Popeye », d’utiliser l’arme météorologique pour faire pleuvoir et inonder la piste Ho Chi Minh (route (...)

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS