Groupes de travail

L’objectif d’un groupe de travail est de construire un dossier d’appui au débat, une sorte de « kit » et de « pièces détachées » de pensée stratégique à la disposition des mouvements sociaux, librement consultable et diffusable. Chaque groupe définit sa méthode de travail. Il y a au moins un animateur du débat pour le groupe de travail. Le groupe peut être mené en partenariat avec une ou des revues, sites et maisons d’édition. Les dossiers sont construits à partir des articles, interviews et travaux identifiés. La spécificité est d’abord de partir des questions et des points de vue des mouvements sociaux. Elle est aussi de confronter des points de vue différents suivant les régions, les langues, les types de mouvements, les thématiques.

Dernières parutions

Las sorpresas de la guerra globalizada

, por Bertrand Badie

En este artículo publicado el 16 de diciembre de 2022, Bertrand Badie, profesor emérito en Sciences Po Paris, examina el desarrollo de la guerra ruso-ucraniana e intenta "arrojar luz sobre esta nueva situación identificando las características que la hacen inédita".

The surprises of global warfare

, by Bertrand Badie

In this article published on December 16 2022, Bertrand Badie, emeritus professor at Sciences Po Paris, considers the evolution of the Russian-Ukrainian war and attempts to "shed light on this new situation by identifying the characteristics that make it unprecedented".

Les surprises de la guerre mondialisée

, par Bertrand Badie

Dans ce texte publié le 16 décembre 2022, Bertrand Badie, professeur émérite des Universités à Sciences Po Paris, se penche sur l’évolution de la guerre russo-ukrainienne et tente d’"éclairer cette situation nouvelle en dégageant les caractéristiques qui la rendent inédite".

L’OTAN et le bloc transatlantique

, par Claude Serfati

De la fin de la Deuxième Guerre mondiale à la guerre en Ukraine, l’OTAN s’est affirmé comme le cadre d’alliance des États-Unis avec le bloc européen. Article publié par Claude Serfati le mardi 11 octobre 2022 dans la revue l’Anticapitaliste n°138.

Les plus lus

Mortelle convergence de vue entre l’Union européenne et l’Union africaine : L’agriculture africaine dans le cyclone libre-échangiste

, par Jacques Berthelot

L’Afrique est prise en tenaille entre deux projets néolibéraux , entre deux forces : celle de l’Union européenne qui fait pression pour la signature des Accords de partenariat économique (APE) et celle de l’Union Africaine qui a lancé en juin dernier des négociations en vue de créer une vaste Zone de libre échange continentale (ZLEC).

Les nombreuses questions de la Déclaration Balfour

, par Joseph Massad, The Electronic Intifada

Le texte de Joseph Massad évoque le surgissement dans l’Europe chrétienne et impériale du 19è siècle, de la « Question d’Orient » (débordement de l’Orient sur l’Occident et de la « Question juive » ; persistance de l’Orient au sein de l’Occident), dont la résolution fut recherchée à travers le colonialisme de peuplement dans ce qui fut appelé la « Question de Palestine ».

Droits des Peuples Autochtones

, par Aurélie Journée-Duez

Depuis la Campagne « 500 ans de résistance indigène, noire et populaire » et le Sommet de la Terre de Rio en 1992, les peuples autochtones ont pris une place importante dans les différents Forums sociaux, contre-sommets et rencontres internationales. Ils y apportent leur propre vision du monde et une autre façon de le voir, de le percevoir. Leur relation spécifique à la terre, à leurs territoires et à la nature sont des atouts pour la construction d’une autre société, emplie de justice sociale et climatique. Il est grand temps de les écouter et de les accompagner pour la défense de leurs droits dans une perspective décoloniale et la construction d’un autre futur... Tels sont les réflexions, les enjeux et les revendications, que propose de mettre en lumière, de mutualiser et de soutenir, le groupe de travail « Droits des Peuples Autochtones » d’Intercoll.

Journal des Alternatives, une plateforme altermondialiste

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS