Groupes de travail

L’objectif d’un groupe de travail est de construire un dossier d’appui au débat, une sorte de « kit » et de « pièces détachées » de pensée stratégique à la disposition des mouvements sociaux, librement consultable et diffusable. Chaque groupe définit sa méthode de travail. Il y a au moins un animateur du débat pour le groupe de travail. Le groupe peut être mené en partenariat avec une ou des revues, sites et maisons d’édition. Les dossiers sont construits à partir des articles, interviews et travaux identifiés. La spécificité est d’abord de partir des questions et des points de vue des mouvements sociaux. Elle est aussi de confronter des points de vue différents suivant les régions, les langues, les types de mouvements, les thématiques.

Dernières parutions

Les lignes de force stratégiques de l’informatisation du monde

, par François Soulard

Introduction Parée de multiples idéologies, l’informatisation du monde n’en demeure pas moins une dynamique qui remodèle souterrainement un certain nombre de fondements de la matrice sociétale et économique. Si elle a été décrite à juste titre comme un nouveau centre névralgique des sociétés (...)

Adieu au multilatéralisme

, par Cramer Ben

Le risque de voir les Nations Unies de plus en plus désunies n’est pas un simple exercice pour étudiants de Sciences Po ; ni pour les militants altermondialistes. Il s’agit d’un enjeu pour tous les "Changemakers", "Peacemakers" et "Troublemakers" , c’est-à-dire ceux et celles (lecteurs (...)

Introduction L’Afrique à la croisée des chemins ?

, par Martine Boudet

Le néocolonialisme françafricain

 Cet ouvrage collectif répond à une nécessité impérieuse, celle de mettre en lumière les relations tissées entre pays africains et Union européenne dans la dernière décennie. Dans ce secteur marginalisé, y compris dans la sphère altermondialiste, il s’agit (...)

Les plus lus

« D’un océan à l’autre » : La lutte des Wet’suwet’en et les blocages ferroviaires au Canada

, par Lundi Matin

Depuis 10 jours les blocages des infrastructures de transports du « Canada » s’additionnent et s’intensifient pour répondre à l’appel à la solidarité lancé par les Wet’suwet’en du camp Unist’ot’en, envahi par la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) la semaine dernière. La compagnie de chemin de fer Canadien National (CN) annonçait jeudi la fermeture de la portion Est de son réseau de distribution de marchandises et de l’entièreté du réseau Via Rail qui assure le transport des passagers.

Les guerres de dislocation et la « sécuritisation » du monde

, par DRÉANO Bernard

Nouvelles guerres de dislocation ? Elles sont différents des "vieilles" guerres entre États-nations. Elles se déroulent à l’intérieur des pays ou de certaines régions. Elles ne s’opposent pas directement aux États, mais impliquent plutôt une multiplicité d’acteurs, d’armées, de milices diverses, ainsi que des forces armées extérieures.

Dans ce contexte, un "complexe militaro-sécuritaire" se développe autour d’entreprises actives dans les secteurs militaire et civil, au service des interventions militaires externes et des politiques de contrôle interne.

Palestine : Reprendre l’offensive

, par Mustafa Barghouti

Le gouvernement de l’occupation ne cesse d’intensifier ses exactions dans un certain nombre de domaines. Cela montre l’importance de la déclaration des diplomates américains à leurs homologues internationaux, qui a fait l’objet d’une fuite, concernant le non-respect des résolutions 242 et 338 des Nations unies et d’autres résolutions internationales.

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS