droits des peuples

12 articles

  • Construisons un pacte mondial de solidarité pour les droits des personnes migrantes et réfugiées

    , par Collectif

    Le nouveau pacte sur la migration et l’asile, récemment présenté par la Commission européenne (CE) à Bruxelles (23 septembre), transforme les mouvements migratoires humains en crimes et les migrants en criminels potentiels. Pour lutter contre cette nécropolitique, des communautés concernées de personnes migrantes et réfugiées, ainsi que des mouvements, réseaux et organisations proposons un Pacte Mondial de Solidarité pour les Droits des personnes Migrantes et des Réfugiées.

  • Acte d’accusation sur la migration et le droit à la santé

    , par Groupe de Travail TPP/Mobilisation

    Le présent acte d’accusation fait partie d’une série de mises en accusation contre les gouvernements des États membres de l’UE et les institutions de l’UE. Avec cette nouvelle session à Berlin, nous demandons au Tribunal Permanent des Peuples (TPP) d’examiner attentivement si les politiques actuelles de migration et d’asile de la République fédérale d’Allemagne et de l’UE violent le droit à la santé et à l’intégrité physique et psychologique des personnes migrantes et des réfugiées.

  • Palestine : Reprendre l’offensive

    , par Mustafa Barghouti

    Le gouvernement de l’occupation ne cesse d’intensifier ses exactions dans un certain nombre de domaines. Cela montre l’importance de la déclaration des diplomates américains à leurs homologues internationaux, qui a fait l’objet d’une fuite, concernant le non-respect des résolutions 242 et 338 des Nations unies et d’autres résolutions internationales.

  • Le droit au retour, clef pour la paix en Palestine

    , par Ilan Pappe, Orient XXI, Tamar Yaron, Uri Davis

    Le « processus de paix » qui avait abouti aux accords d’Oslo en 1993 a échoué pour avoir ignoré deux questions essentielles : la nature de l’État d’Israël et celle du droit au retour des Palestiniens expulsés en 1948. Pourtant, en 2005, un rapporteur spécial des Nations unies, Paulo Sérgio Pinheiro, définissait des « principes » sur la restitution des logements des personnes expulsées ou déplacées. Précis et détaillés, ils méritent d’être relus à la lumière de la passivité persistante de la communauté internationale sur les droits des Palestiniens.

  • Droits des Peuples Autochtones

    , par Aurélie Journée-Duez

    Depuis la Campagne « 500 ans de résistance indigène, noire et populaire » et le Sommet de la Terre de Rio en 1992, les peuples autochtones ont pris une place importante dans les différents Forums sociaux, contre-sommets et rencontres internationales. Ils y apportent leur propre vision du monde et une autre façon de le voir, de le percevoir. Leur relation spécifique à la terre, à leurs territoires et à la nature sont des atouts pour la construction d’une autre société, emplie de justice sociale et climatique. Il est grand temps de les écouter et de les accompagner pour la défense de leurs droits dans une perspective décoloniale et la construction d’un autre futur... Tels sont les réflexions, les enjeux et les revendications, que propose de mettre en lumière, de mutualiser et de soutenir, le groupe de travail « Droits des Peuples Autochtones » d’Intercoll.