Amérique Latine

6 articles

  • Amérique latine : offensives conservatrices et retour de la guerre de classe

    , par Antoine Pelletier, Franck Gaudichaud, Viento Sur

    Les pays d’Amérique latine vivent actuellement des conflits de classe très puissants, mais aussi une offensive violente de la part de plusieurs secteurs conservateurs et réactionnaires. Dans cet entretien réalisé par Antoine Pelletier, Franck Gaudichaud aborde la situation dans divers pays du sous-continent et les dynamiques des luttes en cours dans une période où sembler dominer l’instabilité et où s’exprime la colère des classes populaires face aux inégalités sociales, à la corruption des élites et à l’autoritarisme des systèmes politiques en place.

  • Les espoirs frustrés de la Tricontinentale

    , par Bachir Ben Barka

    La Conférence Tricontinentale a apporté l’espoir de vivre dans la liberté et la dignité, brisant les chaînes du colonialisme et de l’exploitation néo-coloniale.

    Malheureusement elle s’est soldée par une répression particulièrement violente de la part des États-Unis, de leurs alliés européens et des gouvernements satellites en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

    Dans ce texte, Bachir Ben Barka nous expose les espoirs et désespoirs de la Tricontinentale.

  • La gauche face au Venezuela

    , par Claudio Katz

    Les médias gardent le silence sur la violence de l’opposition vénézuélienne et la répression dominante par les gouvernements de droite d’Amérique latine. La stratégie menée par la droite d’un coup d’état institutionnel a des limites sérieuses, mais la gauche doit aborder cette nouvelle menace, soutenir les décisions anti-impérialistes et faire une distinction entre le boycott capitaliste et l’inefficacité du gouvernement actuel.