Brésil

17 articles

  • Ils continuent à tuer nos enfants !

    , par Autres Brésils, Debora Maria da Silva

    Dans ce texte, Débora Maria da Silva - membre fondatrice du Movimento Independente Mães de Maio - revient sur le 14ème anniversaire des Crimes de Mai au Brésil, les violences policières, le déni de démocratie aux populations noires ainsi que sur la gestion meurtrière de la crise sanitaire déclenchée par l’arrivée du Covid-19 au Brésil.

  • Covid-19 au Brésil : Urgence Autochtone

    , par Articulaçao dos Povos Indigenas do Brasil - APIB, Autres Brésils

    En partenariat avec le Front parlementaire mixte pour la défense des peuples autochtones, l’Apib lance le plan de lutte contre le Covid-19. Appelé "Urgence autochtone", ce plan rassemble des lignes directrices sur les soins intégraux et différenciés, des actions en justice pour le plaidoyer politique et des stratégies de communication et d’information sur les mesures de prévention.

  • Sang Autochtone : pas une goutte de plus !

    , par Articulaçao dos Povos Indigenas do Brasil - APIB

    Entre le 17 octobre et le 20 novembre 2019, la campagne « Sang Autochtone : pas une goutte de plus », menée par des dirigeants autochtones brésiliens, se déroulera dans 12 pays européens. Cette campagne vise dénoncer les graves violations perpétrées contre les peuples autochtones et l’environnement au Brésil, produites systématiquement depuis que le Président Jair Bolsonaro a pris ses fonctions en janvier de cette année. Parmi les pays envisagés sur cet itinéraire figurent l’Italie, le Vatican, l’Allemagne, la Suède, la Norvège, la Belgique, les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni, la Suisse, le Portugal et l’Espagne.