droit international

6 articles

  • Construisons un pacte mondial de solidarité pour les droits des personnes migrantes et réfugiées

    , par Collectif

    Le nouveau pacte sur la migration et l’asile, récemment présenté par la Commission européenne (CE) à Bruxelles (23 septembre), transforme les mouvements migratoires humains en crimes et les migrants en criminels potentiels. Pour lutter contre cette nécropolitique, des communautés concernées de personnes migrantes et réfugiées, ainsi que des mouvements, réseaux et organisations proposons un Pacte Mondial de Solidarité pour les Droits des personnes Migrantes et des Réfugiées.

  • Acte d’accusation sur la migration et le droit à la santé

    , par Groupe de Travail TPP/Mobilisation

    Le présent acte d’accusation fait partie d’une série de mises en accusation contre les gouvernements des États membres de l’UE et les institutions de l’UE. Avec cette nouvelle session à Berlin, nous demandons au Tribunal Permanent des Peuples (TPP) d’examiner attentivement si les politiques actuelles de migration et d’asile de la République fédérale d’Allemagne et de l’UE violent le droit à la santé et à l’intégrité physique et psychologique des personnes migrantes et des réfugiées.

  • Le droit au retour, clef pour la paix en Palestine

    , par Ilan Pappe, Orient XXI, Tamar Yaron, Uri Davis

    Le « processus de paix » qui avait abouti aux accords d’Oslo en 1993 a échoué pour avoir ignoré deux questions essentielles : la nature de l’État d’Israël et celle du droit au retour des Palestiniens expulsés en 1948. Pourtant, en 2005, un rapporteur spécial des Nations unies, Paulo Sérgio Pinheiro, définissait des « principes » sur la restitution des logements des personnes expulsées ou déplacées. Précis et détaillés, ils méritent d’être relus à la lumière de la passivité persistante de la communauté internationale sur les droits des Palestiniens.

  • Vers des jours heureux

    , par Monique Chemillier-Gendreau

    Dans ce texte, Monique Chemillier-Gendreau part de l’hypothèse que la réponse aux enjeux auxquels l’humanité dans son ensemble est en ce moment confrontée ne saurait être une addition de politiques nationales, encore moins si ces politiques tentent de se mener en vase clos.

    Elle présente ici une démarche et des propositions pour une société mondiale décidée à éviter un effondrement avec l’esquisse des institutions internationales et du droit international correspondant à un nouveau Pacte mondial.

  • Jewish Voice for Peace : « Ce qu’est pour nous le sionisme »

    , par Jewish Voice for Peace

    Nous publions deux textes successifs sur la question du sionisme qui nous paraît cruciale pour la compréhension de la situation en Palestine.

    Cette première contribution émane de Jewish Voices for Peace, une association étatsunienne forte de milliers de membres aux USA, qui s’est développée et qui a évolué au point de semer le doute sur Israël dans la population juive de ce pays traditionnellement fidèle à Israël. Le texte explique comment l’association a évolué d’une critique de la seule politique israélienne à la critique du sionisme qui en est au fondement.