À lire ailleurs

La rubrique "A lire ailleurs" propose, chaque mois, un ou deux textes retenus en fonction de leur intérêt pour alimenter le débat général sur la situation et sur les alternatives du point de vue des mouvements sociaux. Un lien vers le site d’origine de publication sera posté sous chaque article. Cette rubrique est complétée par des textes proposés par les sites partenaires, en ne dépassant pas plus de un ou deux textes par site et par mois.

À la Une

Publications sélectionnées par Intercoll

The right to development. Do we need it?

, by MESTRUM Francine

Talking about development is no longer obvious. Since “development” was replaced in the 1990s by “poverty reduction” it has become a kind of empty signifier. The big international organizations are probably the only ones that do not admit the failure of the great post-war project of the rich (...)

¿Tiene sentido el derecho al desarrollo?

, por MESTRUM Francine

Hablar de desarrollo ya no es obvio. Desde la década de 1990 se focaliza más en la «reducción de la pobreza» y el desarrollo se ha convertido en un significante bastante vacío. Las grandes organizaciones internacionales son probablemente las únicas que no admiten el fracaso del gran proyecto de (...)

Sens et non-sens du droit au développement

, par MESTRUM Francine

Parler du développement n’est plus évident. Depuis qu’il a été remplacé dans les années 1990 par une « réduction de la pauvreté » il est devenu un signifiant plutôt vide. Les grandes organisations internationales sont sans doute les seules à ne pas admettre l’échec du grand projet d’après-guerre des pays (...)

La mort (présumée ?) du Consensus de Washington

, par MESTRUM Francine

John Williamson est décédé le 21 avril 2021. L’économiste est renommé pour sa théorisation du ‘Consensus de Washington’, les politiques que la Banque mondiale, le Fonds Monétaire International (FMI), la Réserve fédérale américaine et le Trésor américain avaient convenu d’imposer aux pays du Sud endettés. À ce moment, en 1990, ces politiques d’ajustement structurel étaient déjà appliquées depuis une décennie avec des conséquences sociales graves. Partout, les dépenses sociales avaient été réduites, les services publics été privatisés, les marchés du travail déréglementés et des millions de personnes avaient perdu leur emploi. John Williamson souligna que les politiques sociales ne faisaient pas partie du consensus.

L’étrange péninsule

, par DRÉANO Bernard

L’étrange péninsule On dit que tu as bon espoir de réussir à voler et de défier le trône D’abroger les ablutions de la nuée Ashraf FAYAD
La péninsule d’Arabie est bordée par trois mers, à l’ouest la Mer Rouge, au Sud et Sud-est la mer d’Oman (dite aussi mer d’Arabie, une partie de l’Océan Indien), au (...)

Femme et Mapuche : le nouveau visage du Chili

, par Noam Titelman

L’élection d’une militante mapuche à la présidence de la Convention constitutionnelle (Assemblée constituante) reflète les changements sociaux que connaît le Chili. En plus de la vague féministe, le drapeau mapuche est utilisé comme un symbole de résistance au-delà de celle des populations indigènes.

Mujer y mapuche: el nuevo rostro de Chile

, por Noam Titelman

En octubre de 2019, Chile vivió un inédito estallido social que llevó a millones a la calle. El movimiento social que nació en esas manifestaciones no tenía un programa único, voceros ni organización nacional. Sin embargo, a lo largo y ancho del país, algunas cosas se repetían.

Les plus lus

Femme et Mapuche : le nouveau visage du Chili

, par Noam Titelman

L’élection d’une militante mapuche à la présidence de la Convention constitutionnelle (Assemblée constituante) reflète les changements sociaux que connaît le Chili. En plus de la vague féministe, le drapeau mapuche est utilisé comme un symbole de résistance au-delà de celle des populations indigènes.

20 ans d’altermondialisme : un bilan en 3 points

, par CANET Raphaël

Avril 2001. 60 000 personnes parcouraient les rues de la ville de Québec pour dénoncer l’imposition de la mondialisation néolibérale par la signature, derrière des portes-closes, d’accords de libre-échange par nos gouvernements. La brèche entre la vision du monde portée par les élites (...)

Face à la crise du Venezuela : que faire ?

, par Plateforme altermondialiste

Le Venezuela est plongé dans une grave crise sociale, économique et politique. Le décès d’Hugo Chávez, qui avait « refondé » le pays de 1999, a coïncidé avec un catastrophique déclin des prix du pétrole, qui compte pour 90 % des exportations et des revenus du pays. Entre-temps, la gouvernance de son successeur Nicolás Maduro a passablement aggravé les impacts de cette crise. Avec les menaces d’interventions des États-Unis, qui voudraient, au nom des « droits humains » et de la « démocratie », pulvériser ce pays, la situation est encore plus grave. Une telle intervention aurait pour effet de détruire non seulement le gouvernement, mais d’écraser tout un peuple et ses forces progressistes.

Migrations, un horizon qui se dérobe

, par Mohamed Samih Beji Okkaz, Orient XXI

Dans le cadre du réseau des Médias indépendants sur le monde arabe, le site Orient XXI publie un dossier de 7 articles sur les migrations en français, en anglais et en arabe. Intercoll a sélectionné deux articles de ce dossier publiés eux aussi dans les trois langues.