À lire ailleurs

La rubrique "A lire ailleurs" propose, chaque mois, un ou deux textes retenus en fonction de leur intérêt pour alimenter le débat général sur la situation et sur les alternatives du point de vue des mouvements sociaux. Un lien vers le site d’origine de publication sera posté sous chaque article. Cette rubrique est complétée par des textes proposés par les sites partenaires, en ne dépassant pas plus de un ou deux textes par site et par mois.

À la Une

Publications sélectionnées par Intercoll

L’Afrique au diapason de Vladimir Poutine ?

, par BAYART Jean-François

La propagande russe en Afrique a beau faire des ravages, elle ne suffit pas à expliquer la neutralité, voire l’indulgence des États d’Afrique subsaharienne à l’égard de la Russie face à la guerre en Ukraine. Au-delà de la détestation commune de l’Occident, il existe entre maints régimes africains et la (...)

Chili : rejet de la nouvelle constitution

, par Martine Billard

En finir avec la constitution de Pinochet est une exigence qui vient de loin. Adoptée en 1980 sous la dictature dans un scrutin sans listes électorales, la constitution toujours en vigueur inclue en tant que tel le modèle ultralibéral promu par l’école de Chicago avec son mentor Milton Friedman alors (...)

Le mouvement des réformes (1986-1991), précurseur du Hirak

, par Algeria Watch, Omar Benderra

Communication rédigée pour le colloque « Algérie 1962-2022, Trajectoires d’une nation et d’une société » tenu les 23, 24 et 25 juin 2022 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Aux prisonniers d’opinion
Dans le continuum politique algérien postindépendance, le courant « réformateur », constitué à partir (...)

Gustavo Petro, Francia Márquez et l’espoir en Colombie

, par DE SOUSA SANTOS Boaventura

Pour la première fois de l’histoire de la Colombie, un candidat de gauche a remporté les élections présidentielles. Pour la première fois, une femme noire travailleuse (ancienne employée domestique) est élue vice-présidente. Le continent latino-américain ne cesse de nous surprendre, et si les surprises (...)

Les plus lus

Femme et Mapuche : le nouveau visage du Chili

, par Noam Titelman

L’élection d’une militante mapuche à la présidence de la Convention constitutionnelle (Assemblée constituante) reflète les changements sociaux que connaît le Chili. En plus de la vague féministe, le drapeau mapuche est utilisé comme un symbole de résistance au-delà de celle des populations indigènes.

Yémen. Échec des tentatives de rétablissement de la paix

, par Helen Lacker, Orient XXI

Deux mois après la signature de l’accord de Riyad entre le gouvernement internationalement reconnu du Yémen (IRG) et le Conseil de transition du Sud (STC), quelle est la situation sur le terrain ? Treize mois après la signature de l’accord de Stockholm sous l’égide des Nations unies, il convient d’évaluer et de comparer leurs réalisations, d’autant plus que ces deux accords ont été présentés comme des avancées majeures dans la conclusion de la guerre au Yémen et semblent connaître des destins similaires.

L’Afrique au diapason de Vladimir Poutine ?

, par BAYART Jean-François

La propagande russe en Afrique a beau faire des ravages, elle ne suffit pas à expliquer la neutralité, voire l’indulgence des États d’Afrique subsaharienne à l’égard de la Russie face à la guerre en Ukraine. Au-delà de la détestation commune de l’Occident, il existe entre maints régimes africains et la (...)

Noam Chomsky : "NOUS SOMMES À UN MOMENT CRUCIAL DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ. CELA NE PEUT ÊTRE NIÉ. IL NE PEUT ÊTRE IGNORÉ."

, par C.J. Polychroniou, Noam Chomsky

L’invasion russe de l’Ukraine a pris une grande partie du monde par surprise. Il s’agit d’une attaque non provoquée et injustifiée qui restera dans l’histoire comme l’un des plus grands crimes de guerre du 21e siècle, soutient Noam Chomsky dans cette interview exclusive avec Truthout ci-dessous. Les (...)

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS