À lire ailleurs

La rubrique "A lire ailleurs" propose, chaque mois, un ou deux textes retenus en fonction de leur intérêt pour alimenter le débat général sur la situation et sur les alternatives du point de vue des mouvements sociaux. Un lien vers le site d’origine de publication sera posté sous chaque article. Cette rubrique est complétée par des textes proposés par les sites partenaires, en ne dépassant pas plus de un ou deux textes par site et par mois.

À la Une

Publications sélectionnées par Intercoll

L’Amazonie brésilienne sous le feu des puissances

, par François Soulard

L’Amazonie s’est largement invitée dans la récente course électorale au Brésil. Au-delà de sa présence dans l’imaginaire social, elle est aussi l’un des territoires les plus convoités de la planète. La magnitude de sa réserve de biosphère et les feux médiatiques qui ont eu lieu autour des incendies courant (...)

L’Afrique au diapason de Vladimir Poutine ?

, par BAYART Jean-François

La propagande russe en Afrique a beau faire des ravages, elle ne suffit pas à expliquer la neutralité, voire l’indulgence des États d’Afrique subsaharienne à l’égard de la Russie face à la guerre en Ukraine. Au-delà de la détestation commune de l’Occident, il existe entre maints régimes africains et la (...)

Chili : rejet de la nouvelle constitution

, par Martine Billard

En finir avec la constitution de Pinochet est une exigence qui vient de loin. Adoptée en 1980 sous la dictature dans un scrutin sans listes électorales, la constitution toujours en vigueur inclue en tant que tel le modèle ultralibéral promu par l’école de Chicago avec son mentor Milton Friedman alors (...)

Le mouvement des réformes (1986-1991), précurseur du Hirak

, par Algeria Watch, Omar Benderra

Communication rédigée pour le colloque « Algérie 1962-2022, Trajectoires d’une nation et d’une société » tenu les 23, 24 et 25 juin 2022 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Aux prisonniers d’opinion
Dans le continuum politique algérien postindépendance, le courant « réformateur », constitué à partir (...)

Gustavo Petro, Francia Márquez et l’espoir en Colombie

, par DE SOUSA SANTOS Boaventura

Pour la première fois de l’histoire de la Colombie, un candidat de gauche a remporté les élections présidentielles. Pour la première fois, une femme noire travailleuse (ancienne employée domestique) est élue vice-présidente. Le continent latino-américain ne cesse de nous surprendre, et si les surprises (...)

Les plus lus

Face à la crise du Venezuela : que faire ?

, par Plateforme altermondialiste

Le Venezuela est plongé dans une grave crise sociale, économique et politique. Le décès d’Hugo Chávez, qui avait « refondé » le pays de 1999, a coïncidé avec un catastrophique déclin des prix du pétrole, qui compte pour 90 % des exportations et des revenus du pays. Entre-temps, la gouvernance de son successeur Nicolás Maduro a passablement aggravé les impacts de cette crise. Avec les menaces d’interventions des États-Unis, qui voudraient, au nom des « droits humains » et de la « démocratie », pulvériser ce pays, la situation est encore plus grave. Une telle intervention aurait pour effet de détruire non seulement le gouvernement, mais d’écraser tout un peuple et ses forces progressistes.

Des pêcheurs pris dans un étau

, par Marco Jonville, Sophie-Anne Bisiaux

Sophie-Anne Bisiaux (Migreurop) et Marco Jonville (FTDES)
« La mer c’est la liberté. Aujourd’hui nous sommes emprisonnés à même l’eau » déplore Slah Eddine Mcharek, président de l’Association Le Pêcheur pour le développement et l’environnement. Leurs projets sont ambitieux : protection des ressources (...)

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS