À lire ailleurs

La rubrique "A lire ailleurs" propose, chaque mois, un ou deux textes retenus en fonction de leur intérêt pour alimenter le débat général sur la situation et sur les alternatives du point de vue des mouvements sociaux. Un lien vers le site d’origine de publication sera posté sous chaque article. Cette rubrique est complétée par des textes proposés par les sites partenaires, en ne dépassant pas plus de un ou deux textes par site et par mois.

À la Une

Publications sélectionnées par Intercoll

Dans le tiers-monde, un « grand confinement » dévastateur

, par Gilbert Achcar, Le Monde diplomatique

Avec la pandémie de Covid-19, la planète connaît sa plus grave crise économique depuis l’entre-deux-guerres. Explosion du chômage, insécurité alimentaire, décrochage scolaire… : si les effets du « grand confinement » se font ressentir partout, ils sont démultipliés dans les pays pauvres, où le secteur informel, par définition dénué de protection sociale, tient une place prépondérante.

La première décennie du processus révolutionnaire arabe

, par Gilbert Achcar

Il y a dix ans, un jeune vendeur de rue en Tunisie, provoquait une tempête politique qui allait rapidement s’étendre à l’ensemble de la région arabophone dans ce qu’il est convenu appeler « le printemps arabe ». Des éruptions sociales et des protestations politiques qui ont continué à se produire dans un pays après l’autre, et d’une région à l’autre au sein du même pays.

2019-2020 : le pouvoir algérien face au Hirak

, par Assafir Al-Arabi, Omar Benderra

Il est illusoire de rechercher des issues à la crise générale, économique, politique et sociale qui frappe l’Algérie, dans de vaines approches techniques ou financières. La sortie du modèle rentier, la création d’une base productive moderne et la réhabilitation de l’Etat passent nécessairement par le dépassement des formes autoritaires de gouvernement d’un pouvoir ossifié.

Big Brother pourrait nous regarder à jamais

, par EuroMed Rights, Messaoud ROMDHANI

Face à la crise sanitaire posée par la pandémie de COVID-19 et à son impact sur les populations, les gouvernements ont recouru à des mesures restrictives telles que la mise en place d’états d’urgence, la distanciation sociale et l’utilisation d’outils technologiques avancés. Bien que ces mesures puissent (...)

Ils continuent à tuer nos enfants !

, par Autres Brésils, Debora Maria da Silva

Dans ce texte, Débora Maria da Silva - membre fondatrice du Movimento Independente Mães de Maio - revient sur le 14ème anniversaire des Crimes de Mai au Brésil, les violences policières, le déni de démocratie aux populations noires ainsi que sur la gestion meurtrière de la crise sanitaire déclenchée par l’arrivée du Covid-19 au Brésil.

Le rôle des pandémies et du climat dans la crise de civilisation

, par MASSIAH Gus

À partir de la lecture du livre de Kyle Harper sur la chute de l’empire romain occidental, le texte se livre à des libres réflexions dans ces temps incertains.

La réflexion porte sur la perte de résilience et la chute de l’empire américain ainsi qu’au déplacement du centre du monde et à la montée de l’Asie. Cela inscrit dans l’horizon le dépassement du capitalisme, ce que nous conduit également à revenir sur la compréhension des transitions entre civilisations et à resituer l’effondrement comme un passage vers l’émergence de nouvelles civilisations.

Politiques du non-accueil en Tunisie

, par FTDES, Migreurop

Le présent rapport est le fruit d’un travail de terrain réalisé entre octobre 2019 et décembre 2019 en partenariat avec le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux et le réseau euro-africain Migreurop. Au cours de cette mission, 90 entretiens ont été réalisés avec des personnes migrantes, des représentant·e·s d’ONG locales et internationales, des chercheurs et des chercheuses, des militant·e·s, des avocat·e·s, des journalistes ainsi que des acteurs institutionnels aussi bien au niveau national qu’au niveau local.

Les plus lus

Dossier intercoll : Mouvements sociaux à Hong Kong

, par Coline Proy

Depuis le mois de mars 2019, Hong Kong est le lieu d’une série des manifestations opposant des citoyens et citoyennes, l’administration locale et l’État chinois continental.

Dans le cadre du programme Echanges et Partenariats, une volontaire d’Intercoll a pu observer sur place les événements et a réussi à préparer un dossier rassemblant dix articles en français et en anglais sur le sujet.

Gauches indépendantistes, unificationistes et radicales à Taïwan : démocratie taïwanaise, autodétermination et projet socialiste

, par Europe Solidaire Sans Frontières, Poe Yu-ze Wan

Cette étude a été écrite pour la revue Contretemps (Cahiers de l’émancipation) par le professeur Poe Yu-ze Wan, de l’Université nationale Sun Yat-sen, à Taïwan. Il offre une analyse critique de l’actuelle démocratie libérale taïwanaise et évalue l’impact sur l’île du « facteur Chine », à savoir l’influence (...)

Migrations, un horizon qui se dérobe

, par Mohamed Samih Beji Okkaz, Orient XXI

Dans le cadre du réseau des Médias indépendants sur le monde arabe, le site Orient XXI publie un dossier de 7 articles sur les migrations en français, en anglais et en arabe. Intercoll a sélectionné deux articles de ce dossier publiés eux aussi dans les trois langues.

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS