Les organisations et mouvements sociaux du monde entier sont invités à construire ensemble la prochaine édition du Forum social mondial et à participer à ses activités qui auront lieu au cours de la dernière semaine de janvier 2021.
, par International Council of the World Social Forum (WSF IC)
Les organisations et mouvements sociaux du monde entier sont invités à construire ensemble la prochaine édition du Forum social mondial et à participer à ses activités qui auront lieu au cours de la dernière semaine de janvier 2021.
, par Europe Solidaire Sans Frontières
Les jeunes Thaïlandais descendent dans les rues pour réclamer davantage de démocratie dans le pays et, fait inédit, une réforme de la monarchie. Pour mieux comprendre ces mobilisations, nous publions un dossier spécial préparé par Europe Solidaire Sans Frontières.
, par Aurélie Journée-Duez, CSIA-Nitassinan
Ce projet collaboratif de cartographie évolutive cherche à recenser des initiatives de solidarité et d’entre-aide avec les peuples autochtones. Portées par des groupes, des organisations, des institutions autochtones, ces initiatives visent combler les déficits des États nationaux dans la gestion de cette crise qui touche particulièrement les peuples autochtones.
Le présent rapport est le fruit d’un travail de terrain réalisé entre octobre 2019 et décembre 2019 en partenariat avec le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux et le réseau euro-africain Migreurop. Au cours de cette mission, 90 entretiens ont été réalisés avec des personnes migrantes, des représentant·e·s d’ONG locales et internationales, des chercheurs et des chercheuses, des militant·e·s, des avocat·e·s, des journalistes ainsi que des acteurs institutionnels aussi bien au niveau national qu’au niveau local.
, par Plateforme altermondialiste, Saïd Djaafer
A quelques semaines du 22 février et alors que le régime a bouché le “trou” de la présidence, des écrits décrètent déjà “l’échec” du Hirak que l’on accuse tantôt d’avoir été trop “radical” ou de ne pas l’avoir été suffisamment, d’avoir refusé de “négocier”, de ne pas s’être “structuré”, de ne pas s’être doté de “représentants”. D’autres pointent l’absence de “pureté idéologique” d’un mouvement où l’on trouve un éventail assez large des courants idéologiques et politiques du pays.
Ceux qui sont pressés de décréter l’échec du Hirak sont souvent ceux qui cherchent les mains “invisibles” qui tirent les ficelles. Mais à force d’être formatés par un système pervers, on finit par ne pas voir ce qui est visible : une société qui s’est remis en mouvement pour se réapproprier un État trop longtemps privatisé au profit de groupes restreints et au détriment du plus grand nombre. Ce mouvement là est inestimable et il ne s’arrêtera pas.