mouvement social et citoyen

30 articles

  • Jai Jagat 2020

    , par Jai Jagat

    Des milliers de manifestant.e.s engagé.e.s dans le changement non-violent dans le monde entier partiront d’Inde, de Belgique, de France, d’Allemagne, de Suède, du Mali, du Sénégal, d’Espagne et d’autres pays vers Genève (Suisse).

    Les personnes qui occupent une place importante dans la campagne de Jai Jagat viennent du bas de la hiérarchie socio-économique : communautés autochtones, groupes socialement discriminés ; les petits agriculteurs et les communautés sans terre ; les réfugiés et habitant.e.s des zones de conflit ; et les personnes déplacées sur le plan écologique.

  • Quelle grande transition ?

    , par Pierre Beaudet, Plateforme altermondialiste

    Ce jeudi 17 mai s’ouvre à Montréal la « Grande transition », un évènement assez exceptionnel qui attend plus de 1000 personnes. Oui vous avez bien lu, il n’y a pas un 0 de trop.

    L’initiative a une certaine profondeur, puisqu’elle a été mise en place par des collectifs étudiants-profs dans plusieurs universités québécoises.

    Pour cette rencontre, l’idée de la « transition » devient un processus, à la fois une lutte opiniâtre et quotidienne, à la fois un ensemble d’expérimentations « pré-figuratives ». D’où la volonté fortement exprimée de créer des mouvements et des partis qui soient des outils d’émancipation, et non pas des leviers pour permettre aux « cadres et compétents » de prendre la place des autres. D’où la nécessité de mettre au premier plan et de donner la parole aux invisibles et aux inaudibles de l’histoire, les femmes, les autochtones, les réfugiés, les damnés de la terre de toutes sortes à commencer par cet énorme « précariat », surtout jeune, surtout féminin. D’où la nécessité de repenser l’économie en sortant du carcan de la fausse croissance et du faux progrès, en rétablissant un autre rapport avec Pachamama, ce qui impose de ne pas la considérer comme une « ressource ».

  • Imagination stratégique et parti

    , par Josep Maria Antentas, Viento Sur

    A partir de l’expérience de Podemos et de la reprise du débat stratégique suite à diverses expériences politiques et sociales, Josep Maria Antentas livre quelques pistes stratégiques à propos du rôle des partis politiques, de leurs relations avec les mouvements sociaux, des problèmes de temps et d’espace posés à la politique, de la démocratie, ou encore de l’imbrication de la vie, du quotidien et de militantisme.

  • International Institute for Research and Education - Manila

    , par IIRE - Manila

    L’Institut International de Recherche et d’Education de Manille est une organisation sœur de l’IIRE Amsterdam. Il a initié ses activités en 2009 comme une institution régionale qui a pour but faciliter les liens non seulement entre des activistes asiatiques, des syndicats, des organisations d’étudiants, des paysans, d’autres mouvements sociaux mais aussi avec d’autres forces progressistes au monde.

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS