mouvement social et citoyen

36 articles

  • Amérique latine : offensives conservatrices et retour de la guerre de classe

    , par Antoine Pelletier, Franck Gaudichaud, Viento Sur

    Les pays d’Amérique latine vivent actuellement des conflits de classe très puissants, mais aussi une offensive violente de la part de plusieurs secteurs conservateurs et réactionnaires. Dans cet entretien réalisé par Antoine Pelletier, Franck Gaudichaud aborde la situation dans divers pays du sous-continent et les dynamiques des luttes en cours dans une période où sembler dominer l’instabilité et où s’exprime la colère des classes populaires face aux inégalités sociales, à la corruption des élites et à l’autoritarisme des systèmes politiques en place.

  • L’effondrement a commencé. Il est politique

    , par Alain Bertho

    Alors que des révoltes éclatent aux quatre coins du monde, gouverner aujourd’hui s’apparente de plus en plus à mener une guerre ouverte ou larvée contre les soulèvements des peuples et des êtres vivants, pour maintenir coûte que coûte un ordre de plus en plus discrédité. L’anthropologue Alain Bertho revient ici pour Terrestres sur cette « crise de la gouvernementalité » et sur la longue séquence de révoltes apparentées qui en sont à l’origine.

  • Dossier intercoll : Mouvements sociaux à Hong Kong

    , par Coline Proy

    Depuis le mois de mars 2019, Hong Kong est le lieu d’une série des manifestations opposant des citoyens et citoyennes, l’administration locale et l’État chinois continental.

    Dans le cadre du programme Echanges et Partenariats, une volontaire d’Intercoll a pu observer sur place les événements et a réussi à préparer un dossier rassemblant dix articles en français et en anglais sur le sujet.

  • Algérie : Du prétexte conjoncturel aux causes systémiques. Promesses et dangers d’une révolte de la dignité

    , par Saïd Bouamama

    Les manifestations populaires du 22 février 2019 qui se déroulent de manière simultanée dans la plupart des grandes villes algériennes mais aussi dans de très nombreuses villes moyennes constituent indéniablement l’ouverture d’une nouvelle séquence historique dans l’histoire politique algérienne. Elles marquent l’entrée sur la scène politique d’une nouvelle génération socialisée au cours des deux dernières décennies

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS