politique migratoire

21 articles

  • MORIA Brûle – Est-ce un dernier appel au réveil ?

    , par Groupe de Travail TPP/Mobilisation, TNI

    Moria brûle. Cette horreur au cœur de l’Europe a été dénoncée dès 2015 par des dizaines d’organisations. Au moment de l’incendie, 13 mille personnes étaient enfermées dans une prison de boue, déchets et violence.

    Cette situation est révélatrice de la nécropolitique pratiquée par l’Union Européenne et ses États membres à l’égard des populations migrantes et réfugiées et se combine avec la politique d’externalisation militarisée des frontières.

  • Politiques du non-accueil en Tunisie

    , par FTDES, Migreurop

    Le présent rapport est le fruit d’un travail de terrain réalisé entre octobre 2019 et décembre 2019 en partenariat avec le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux et le réseau euro-africain Migreurop. Au cours de cette mission, 90 entretiens ont été réalisés avec des personnes migrantes, des représentant·e·s d’ONG locales et internationales, des chercheurs et des chercheuses, des militant·e·s, des avocat·e·s, des journalistes ainsi que des acteurs institutionnels aussi bien au niveau national qu’au niveau local.

  • Europe, la fin du confinement : Qu’en est-il des droits humains des peuples migrants et réfugiés ?

    , par Groupe de Travail TPP/Mobilisation

    Nous appelons les gouvernements de l’UE à mettre fin à leurs accords bilatéraux sur l’externalisation des frontières et à cesser également d’investir dans les équipements militaires. Au lieu de cela, il est urgent que l’UE et ses États membres reprennent la responsabilité de sauver des vies et de garantir l’exercice des droits de l’homme à toutes les personnes migrantes et réfugiées.