politique migratoire

8 articles

  • Personnes exilées disparues et mortes en Méditerranée : un crime contre l’humanité

    , par Claude Calame, Collectif de soutien de l’EHESS aux sans papiers et aux migrant-es, Commission « migrations » d’ATTAC-France

    Désormais les chiffres sont connus ; ils sont régulièrement publiés dans les média. Quelle que soit leur origine, pour les exilées et les exilés qui tentent le passage vers l’Europe, du détroit de Gibraltar à la Mer Egée en passant surtout par la Libye, la traversée de la Méditerranée est meurtrière : le passage clandestin sur les embarcations précaires fournies à grand prix par des passeurs a provoqué 3283 morts en 2014, 3785 en 2015, 5143 en 2016, 3116 en 2017.

  • Témoignage de Marie-Christine Vergiat, Eurodéputée/Gauche européenne

    , par Marie-Christine Vergiat

    Élue en 2009, j’ai choisi de concentrer mon travail depuis ma réélection en 2014 sur la question des migrations. Je suis donc membre des commissions « libertés civiles », « affaires étrangères » et « droits de l’Homme » du Parlement européen afin d’essayer d’avoir une approche globale sur ces questions portant sur les politiques tant intérieures qu’extérieures de l’Union européenne et de ses Etats membres.

    Cette expérience me conduit à soutenir la nécessité de construire une nouvelle narration des questions migratoires pour échapper aux discours populistes et nationalistes qui se propagent dans l’UE, en les replaçant dans leur contexte historique et géographique afin de démonter les fantasmes qui alimentent les peurs et qui sont trop souvent portés par ceux qui nous gouvernent.

  • Présentation

    Le Tribunal Permanent des Peuples (TPP) a été créé en 1979, en prenant comme référence principale (...)

  • Campagne pour la libre circulation des personnes en Afrique

    , par MASSIAH Gus

    CGLU Afrique vous invite à rejoindre la campagne pour la libre circulation des personnes en Afrique. Cette campagne a pour but de parvenir à l’adoption d’un protocole sur la libre circulation des personnes sur le continent lors du prochain sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA). Cette campagne est coordonnée par l’Observatoire Ouest Africain des Migrations.

    Portez la voix des autorités locales en faveur de cette aspiration légitime des populations d’Afrique en adressant la lettre ci-jointe aux Présidents de vos Etats respectifs.

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS

AgendaTous les événements