solidarité internationale

11 articles

  • Les victoires du BDS en 2018 reflètent un mouvement grandissant

    , par Nadia Elia

    Presque tout le monde situe la campagne mondiale de boycott pour la fin de l’apartheid sud-africain dans les années 1980. Cependant, ce qui est fréquemment omis c’est que, si le boycott se renforça effectivement dans les années 1980, ce ne fut pas dans les années 1980 que l’appel aux boycotts fut lancé, mais en 1959.

    Aujourd’hui, nous assistons à un phénomène similaire vis-à-vis la Palestine, car dans tous les pays, des actes de résistance bouillonnent à la surface. Pourtant, nous devons noter que l’un des aspects les plus encourageant de ces avancées est que la plupart d’entre elles ont été réalisées par des personnes, des organisations, et des coalitions locales, sans autre implication directe des « dirigeants » du mouvement BDS, ni des collectifs de direction des différentes organisations centrées sur le BDS.

    Cela illustre aussi le fait que les nombreuses années de discussions politiques catalysées par l’appel palestinien de 2005 en faveur du BDS contre Israël portent leurs fruits.

  • Sursaut citoyen

    , par Sursaut Citoyen

    Nous sommes des citoyen.ne.s. Français.e.s ou non. Bénévoles ou salarié.e.s. Grands-parents ou étudiant.e.s. Toutes et tous engagé.e.s auprès des migrant.e.s et réfugié.e.s arrivé.e.s en France, dans des associations, des collectifs citoyens, des collectifs de voisins, formels ou informels, ou parfois même individuellement.

  • International Institute for Research and Education - Manila

    , par IIRE - Manila

    L’Institut International de Recherche et d’Education de Manille est une organisation sœur de l’IIRE Amsterdam. Il a initié ses activités en 2009 comme une institution régionale qui a pour but faciliter les liens non seulement entre des activistes asiatiques, des syndicats, des organisations d’étudiants, des paysans, d’autres mouvements sociaux mais aussi avec d’autres forces progressistes au monde.

  • Mindanao Peoples’ Peace Movement

    , par MPPM

    Le Mouvement pour la Paix des Peuples de Mindanao (MPPM) est un réseau local populaire d’organisations multi-sectorielles des droits de l’homme, de la paix et basé dans le sud des Philippines. Il est né en 2000 à l’apogée de la campagne All Out War et antiterroriste contre les insurgés musulmans et communistes par le président philippin et a succédé à celui-ci durant cette période. Depuis lors, l’organisation est devenue une plate-forme pour les organisations de base pour appeler à un arrêt de la guerre, la lutte contre la militarisation et contre le retour des bases militaires américaines aux Philippines.

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS