colonisation

7 articles

  • Génocide et colonialisme : l’État canadien remis en question

    , par Les nouveaux cahiers du socialisme

    L’opinion publique est aujourd’hui secouée par les « découvertes » des enfants morts dans les pensionnats autochtones. Le mot « découvertes » doit être mis entre guillemets, car depuis longtemps, les communautés autochtones disaient que quelque chose de terrible s’était passé dans ces établissements. Le temps est venu d’appeler cette situation par son nom : un « génocide ».

  • Palestine : Reprendre l’offensive

    , par Mustafa Barghouti

    Le gouvernement de l’occupation ne cesse d’intensifier ses exactions dans un certain nombre de domaines. Cela montre l’importance de la déclaration des diplomates américains à leurs homologues internationaux, qui a fait l’objet d’une fuite, concernant le non-respect des résolutions 242 et 338 des Nations unies et d’autres résolutions internationales.

  • Jewish Voice for Peace : « Ce qu’est pour nous le sionisme »

    , par Jewish Voice for Peace

    Nous publions deux textes successifs sur la question du sionisme qui nous paraît cruciale pour la compréhension de la situation en Palestine.

    Cette première contribution émane de Jewish Voices for Peace, une association étatsunienne forte de milliers de membres aux USA, qui s’est développée et qui a évolué au point de semer le doute sur Israël dans la population juive de ce pays traditionnellement fidèle à Israël. Le texte explique comment l’association a évolué d’une critique de la seule politique israélienne à la critique du sionisme qui en est au fondement.

  • Futurs scénarios pour Israël-Palestine

    , par Marcelo Svirsky, Ronnen Ben-Arie

    La vie commune des juifs et des arabes a existé dans la Palestine historique avant la colonisation sioniste et dans une certaine mesure maintenue pendant les premières décennies du 20ème siècle...

    Comment conceptualiser l’activité militante de ceux qui refusent le sionisme ? En attendant, cette activité doit être vue comme un travail de préparation culturelle. À l’heure actuelle, il s’agit d’une contribution importante au processus de décolonisation de la Palestine.

  • L’avenir de la Nakba

    , par Agence Média Palestine, Joseph Massad

    Dans ce texte, Joseph Massad développe la thèse selon laquelle la Nakba n’est pas seulement la catastrophe de 1948, mais un processus au long cours qui dure depuis 140 ans et que c’est sous cet angle qu’il faut envisager l’avenir.

    Face à cela, la résistance populaire continue par la dénonciation des lois racistes, la délégitimation de l’AP, la grande marche du retour et par BDS au plan international.