After an economic collapse and political upheaval, Sri Lankans have become resigned to leaner (…)
, par Mujib Mashal, Skandha Gunasekara
After an economic collapse and political upheaval, Sri Lankans have become resigned to leaner (…)
, par Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM), Eric Toussaint
La pandémie du coronavirus a des effets dramatiques durables sur les conditions de vie des populations. C’est la première crise internationale qui a un effet aussi généralisé dans tous les coins de la planète sur une période courte. Plus que la Seconde Guerre mondiale. Je ne parle pas en termes de décès qui, heureusement, seront très inférieurs, je parle de la simultanéité des manifestations de la crise et du type de mesures prises par les gouvernements.
, par Europe Solidaire Sans Frontières, Pierre Beaudet
La catastrophe attendue et prévisible est arrivée. Cet immense pays de 200 millions d’habitant.es est entré dans les ténèbres et, au mieux, cela prendra une décennie ou deux pour s’en sortir.
, par Autres Brésils, Glauber Sezerino, Ritimo
Sortis des dictatures et régimes autoritaires qui les ont profondément marqués entre les années 1960 et 1980, un grand nombre de pays d’Amérique du Sud a vu se dessiner des processus de démocratisation basés sur des politiques souvent décrites comme de droite.
Ce modèle économico-politique s’essouffle à la fin des années 1990. Le sous-continent voit alors l’arrivée au pouvoir de nouvelles élites politiques, pour la plupart issues des mouvements sociaux nés de la période précédente.
Or, à partir de 2010, dans un contexte de rétraction de l’économie mondiale, ces projets semblent menacés par leurs limites internes. Dans ce cadre, défini par une instabilité politique, économique et sociale croissante, conjugué à l’avancée des ailes droites au sein de ces gouvernements de gauche, ce « cycle de (la) gauche » semble arriver à sa fin – ou du moins à un blocage.
Dans ce dossier, nous essayerons d’analyser des dynamiques propres à ce processus, alors en cours sur le sous-continent.
, par Jacques Berthelot
L’Afrique est prise en tenaille entre deux projets néolibéraux , entre deux forces : celle de l’Union européenne qui fait pression pour la signature des Accords de partenariat économique (APE) et celle de l’Union Africaine qui a lancé en juin dernier des négociations en vue de créer une vaste Zone de libre échange continentale (ZLEC).