Europe

3 articles

  • Sang Autochtone : pas une goutte de plus !

    , par Articulaçao dos Povos Indigenas do Brasil - APIB

    Entre le 17 octobre et le 20 novembre 2019, la campagne « Sang Autochtone : pas une goutte de plus », menée par des dirigeants autochtones brésiliens, se déroulera dans 12 pays européens. Cette campagne vise dénoncer les graves violations perpétrées contre les peuples autochtones et l’environnement au Brésil, produites systématiquement depuis que le Président Jair Bolsonaro a pris ses fonctions en janvier de cette année. Parmi les pays envisagés sur cet itinéraire figurent l’Italie, le Vatican, l’Allemagne, la Suède, la Norvège, la Belgique, les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni, la Suisse, le Portugal et l’Espagne.

  • Que signifie pour l’environnement le projet « China’s One Belt, One Road » ?

    , par Globalization Monitor

    Le projet China’s One Belt, One Road (OBOR) vise à développer la coopération, le commerce et les réseaux d’infrastructures entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe par la création d’une ceinture économique de la Route de la soie et d’une Route de la soie maritime.

    Bien que de nombreux gouvernements et entreprises aient apparemment accueilli favorablement cette politique, l’un des domaines où il convient de s’inquiéter sérieusement est l’environnement.

  • Gauche : Du bon usage de la nation et de la souveraineté

    , par Roger Martelli

    L’Europe, on le sait, n’est plus du domaine des «  relations internationales  ». L’Union oriente les politiques économiques et façonne le droit français. La capacité à parler der l’espace continental et à en faire un terrain national de lutte est un enjeu structurant. Mais il est redoutable, source permanente de confusion, d’illusion, de ressentiment ou de désespérance. Le prochain horizon électoral est celui des élections européennes de 2019. Dans ces temps de grande turbulence continentale, il est décisif de définir l’état d’esprit qui pourra le plus utilement alimenter la controverse publique. C’est moins une question de programme que de cohérence, dans le projet comme dans le discours…

Suivre Intercoll.net

Réseaux sociaux - Flux RSS