Asie

4 articles

  • Que signifie pour l’environnement le projet « China’s One Belt, One Road » ?

    , par Globalization Monitor

    Le projet China’s One Belt, One Road (OBOR) vise à développer la coopération, le commerce et les réseaux d’infrastructures entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe par la création d’une ceinture économique de la Route de la soie et d’une Route de la soie maritime.

    Bien que de nombreux gouvernements et entreprises aient apparemment accueilli favorablement cette politique, l’un des domaines où il convient de s’inquiéter sérieusement est l’environnement.

  • International Institute for Research and Education - Manila

    , par IIRE - Manila

    L’Institut International de Recherche et d’Education de Manille est une organisation sœur de l’IIRE Amsterdam. Il a initié ses activités en 2009 comme une institution régionale qui a pour but faciliter les liens non seulement entre des activistes asiatiques, des syndicats, des organisations d’étudiants, des paysans, d’autres mouvements sociaux mais aussi avec d’autres forces progressistes au monde.

  • Les espoirs frustrés de la Tricontinentale

    , par Bachir Ben Barka

    La Conférence Tricontinentale a apporté l’espoir de vivre dans la liberté et la dignité, brisant les chaînes du colonialisme et de l’exploitation néo-coloniale.

    Malheureusement elle s’est soldée par une répression particulièrement violente de la part des États-Unis, de leurs alliés européens et des gouvernements satellites en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

    Dans ce texte, Bachir Ben Barka nous expose les espoirs et désespoirs de la Tricontinentale.

  • Asie, révolution et réaction

    , par Behar Abraham

    La révolution vietnamienne et la scission du mouvement communiste ont eu des répercutions considérables dans la politisation et dans la reflexion des mouvements étudiants en Asie.

    Abraham Behar se propose d’analyser ce phénomène en s’appuyant sur deux exemples : le Japon et le Pakistan.